AccueilFinancesLa banque Zitouna présente des offres produits Ijara destinées aux professionnels et...

La banque Zitouna présente des offres produits Ijara destinées aux professionnels et aux PME

La banque Zitouna a présenté des offres produits Ijara valables trois mois au profit des entreprises et des professionnels dans l’objectif de booster l’activité économique, a souligné, mercredi, à Tunis, Taoufik Lachheb, DG adjoint de la banque spécialisée dans la finance islamique.
Au cours d’une rencontre, tenue à l’occasion de la 3ème édition du mois de l’Ijara, le responsable a ajouté que ce mécanisme «Ijara» (équivalent du leasing), est un mode de financement à moyen terme par lequel la banque achète des machines et des équipements puis en transfère l’usufruit au bénéficiaire pour une période durant laquelle elle conserve le titre de propriété de ces biens.
Ces services concernent notamment les PME et les professionnels dans tous les secteurs, à l’instar des promoteurs immobiliers, concessionnaires automobiles et les fournisseurs de services.
Le process Ijara, précise encore le responsable, permettra aux PME incapables de fournir une garantie, d’acquérir des équipements et des biens à usage professionnel et de bénéficier de facilités calculées selon la capacité de remboursement et le revenu annuel du client.
Lachehb a, par ailleurs, expliqué que le produit Ijara est différent du leasing dans le sens où les banques islamiques l’appliquent (Ijara) en respectant les principes de la Charia. La banque Zitouna, assure la protection de l’utilisateur et assume l’entière responsabilité en cas de dégradation ou de panne de l’équipement loué tout au long de la période de location. Ezzedine Khoja, PDG de la banque Zitouna a, de son côté, indiqué, à cette occasion, que la part des produits Ijara est passée de 13% en 2014 à 16% en 2015, du total des financements de la banque Zitouna, estimant que ce taux devrait atteindre 20% en 2020, soit 800 millions de
dinars. Le responsable a, en outre, déclaré que la part du produit Ijara de la banque Zitouna atteint 6% du total du secteur de leasing en Tunisie. Et d’ajouter que l’encours de financement du produit Ijara a atteint 200 MD en 2015, alors que la mise en force Ijara est estimée à 125 MD au cours de la même année.
Le responsable a également indiqué que la banque a donné les prérogatives à ses succursales implantées dans toutes les régions de réduire les délais (d’un ou deux jours) et d’améliorer le service après vente, outre la
garantie du transport du client. La banque œuvre à diversifier ce mécanisme à travers la direction de l’ingénierie financière. La banque Zitouna possède un réseau de plus de 85 agences.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles