AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa déclaration de Saied en faveur de la peine de mort est...

La déclaration de Saied en faveur de la peine de mort est choquante, selon Amnesty International

Le président de la République tunisienne, Kais Saied a annoncé sa position en faveur de la reprise des exécutions lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale lundi, déclarant que « le meurtre mérite la peine de mort ». Il a tenu ces propos à la suite du récent meurtre d’une jeune fille à Ain Zaghouan.

En réponse à cette annonce, Amna Guellali, directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a rappelé que « la Tunisie n’a procédé à aucune exécution depuis 1991. L’annonce du Président en faveur de la peine de mort est choquante et va à l’encontre de la pratique établie depuis des décennies de ne pas procéder à des exécutions. Le président Saied est le premier président à avoir annoncé son intention d’appliquer la peine de mort en Tunisie ».

Et Guellali d’ajouter : « La reprise des exécutions serait une gifle face à tous les progrès que le pays a réalisés jusqu’à présent en matière de droits de l’homme. Nous demandons instamment au président tunisien de revenir immédiatement sur son annonce inquiétante qui ferait reculer le bilan de la Tunisie en matière de droits de l’homme au lieu de le faire avancer. Nous demandons également au gouvernement tunisien d’établir immédiatement un moratoire officiel sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort ».

« Il ne fait aucun doute que le meurtre est un crime odieux et que ses auteurs doivent être traduits en justice. Mais aussi horribles que soient les crimes commis, il ne devrait y avoir aucune excuse pour tuer un être humain. Il n’existe aucune preuve crédible montrant que la peine de mort dissuade plus efficacement de commettre un crime qu’une peine de prison à l’issue d’un procès équitable », a-t-elle ajouté.

Amnesty International s’oppose à la peine de mort dans tous les cas sans exception, quelle que soit la nature du crime, les caractéristiques du délinquant ou la méthode utilisée par l’État pour exécuter le prisonnier. La peine de mort est une violation du droit à la vie tel que proclamé dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ; c’est le châtiment cruel, inhumain et dégradant ultime.

Depuis 2012, la Tunisie a voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur un moratoire sur l’application de la peine de mort, rappelle Amnesty International.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -