AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa FIPA et le groupe italien Finest signent un accord pour promouvoir...

La FIPA et le groupe italien Finest signent un accord pour promouvoir l’investissement en Tunisie

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi, à Milan (Italie), entre le bureau de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) en Italie et le groupe italien « Finest » spécialisé dans l’internationalisation des entreprises du nord-est de l’Italie, en vertu duquel un plan d’action sera mis en place afin d’inciter les entreprises italiennes à investir en Tunisie.   C’est ce qu’a déclaré à l’agence TAP le directeur du bureau de la FIPA à Milan, Issam Dardouri. Cet accord permettra, selon lui, de promouvoir la Tunisie en tant que destination d’investissement pour les entreprises italiennes.

Le directeur du bureau de la FIPA en Italie, Bilel Dardouri, avait déclaré, le 5 septembre dernier, que des pourparlers étaient en cours avec l’organisme italien “FINEST” afin d’inciter les entreprises italiennes à s’implanter en Tunisie. Présent dans 44 pays, dont l’Europe centrale et orientale, les Balkans, la Russie, les pays de la CEI (Communauté des Etats indépendants, qui a remplacé l’URSS) et la Méditerranée, FINEST est un partenaire de capital et de financement qui soutient activement les entreprises de la région de Triveneto par l’acquisition de parts minoritaires dans le capital autorisé de coentreprises étrangères et le financement direct d’une société étrangère. Le 12 avril dernier, la FIPA avait signé avec l’agence italienne d’internationalisation des entreprises ” PROMOS Italia ” un mémorandum d’entente pour la promotion des investissements italiens en Tunisie. L’objectif étant de maintenir un dialogue permanent visant à identifier des domaines d’investissement dans les deux pays.

Il permettrait également d’encourager l’échange de compétences techniques et d’opportunités de formation. D’après les statistiques de la FIPA, 900 entreprises italiennes sont implantées en Tunisie et emploient plus de 72 000 personnes. Quant aux échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie, ils s’élevaient à 5,5 milliards d’euros en 2021, contre 4,5 milliards d’euros en 2020, soit une progression de 22%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,015SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -