AccueilActualitésLa liaison électrique avec l'Italie sera effective en 2025

La liaison électrique avec l’Italie sera effective en 2025

L’Italie et la Tunisie ont convenu de mettre en place la liaison électrique sous-marine Elmed de 600 MW qui relie les réseaux électriques des deux pays. L’interconnexion reliera le réseau italien à Partanna, en Sicile et El Hawaria, en Tunisie.

- Publicité-

 Le projet de câble sous-marin sera exécuté par Terna (Italie) et la STEG. Le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (Entso-e) estime que le projet sera achevé en 2025.

La liaison électrique sous-marine a une longueur de 192 km, avec 32 km de câbles souterrains en Sicile et 5 km en Tunisie. Le coût total de l’interconnexion sous-marine est actuellement estimé à 672 millions de dollars, qui seront financés conjointement par l’UE et par le biais de partenariats public-privé.

 Le plan initial prévoyait un câble électrique de 1 gigawatt et une centrale de 1,2 GW en Tunisie, qui enverrait environ 800 MW d’énergie au sud de l’Italie. Cependant, la récession italienne de 2011 a entraîné une baisse de la demande d’électricité, ce qui a impacté le projet.

Selon un communiqué du gouvernement italien, « l’objectif est d’accroître la sécurité et la durabilité des systèmes électriques au sein d’un réseau euro-méditerranéen interconnecté, ce qui permet également de couvrir une partie de la demande croissante des pays africains en énergie produite par l’UE« .

En outre, la Tunisie produisant deux fois plus d’énergie solaire que l’Europe centrale, cette ligne utiliserait les ressources solaires de secours du pays tout en renforçant son développement en énergies renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,575SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles