AccueilMondeLa mère de Oussama Ben Laden se confie enfin, ses demi-frères aussi

La mère de Oussama Ben Laden se confie enfin, ses demi-frères aussi

Le moins qu’on puisse dire est que les confidences de la mère de Oussama Ben Laden étaient très attendues. 17 ans après le carnage du 11 septembre à New-York, dont son fils est l’instigateur, Alia Ghanem, 70 ans, parle enfin publiquement dans un entretien exclusif avec The Guardian, diffusé ce vendredi 3 août.

Elle dit de Ben Laden, qu’on voit en évidence dans des photos autour d’elle, que « c’était un bon garçon qui l’aimait beaucoup », écrit le journal britannique, cité par HuffingtonPost. D’après sa mère, le chef d’Al-Qaïda a mal tourné quand il avait environ 20 ans, à son entrée à l’université pour étudier l’économie. « Les gens de l’université l’ont changé. Il est devenu un homme différent. C’était un très bon enfant jusqu’à ce que ce qu’il rencontre des gens qui lui ont lavé le cerveau. On peut appeler ça une secte. Je lui disais de se tenir à l’écart mais il ne me racontait jamais ce qu’il faisait parce qu’il m’aimait tellement« , affirme-t-elle.

Un des demi-frères de Ben Laden abonde dans le même sens : « Tous ceux qui le rencontraient le respectaient. Au début nous étions très fiers de lui. Même le gouvernement saoudien le traitait de façon très respectueuse et noble. Et ensuite est arrivé Oussama le moudjahid« .
« Je suis fier de lui en tant que frère aîné. Il m’a appris beaucoup. Mais je ne pense pas être très fier de lui en tant qu’homme. Il est devenu mondialement célèbre, et c’était pour rien« .
Alia Ghanem a ajouté que la trajectoire de son fils les a complètement surpris. « Nous étions dévastés (quand nous l’avons appris). Je ne voulais rien de tout ça. Pourquoi est-ce qu’il gâcherait tout comme ça?« , dit-elle en se remémorant leur dernière rencontre en 1999, « très content de l’avoir invitée » sur une base d’Afghanistan où il s’activait.

Mais dès qu’elle est sortie de la pièce, les demi-frères se sont lâchés, pointant l’indulgence de la maman vis-à-vis du fils, quoiqu’il ait fait. « Cela fait maintenant 17 ans (depuis le 11-Septembre) et elle est encore dans le déni. Elle l’aimait tellement, elle refuse de le tenir responsable. Pour elle, ce sont les autres autour qui sont coupables. Elle ne voit que le bien en lui, elle n’a jamais vu le jihadiste en lui« .
Puis ils évoquent la carrière de terroriste entamée par l’un des enfants de Oussama, Hamza, 29 ans. « On pensait que tout le monde était passé à autre chose et sans qu’on s’y attende il nous a dit ‘je vais venger mon père’. Je ne veux pas revivre ça. S’il était en face de moi je lui dirais qu’il va ouvrir d’atroces parties de son âme et qu’il devrait réfléchir à deux fois à ce qu’il fait« , concluent-ils.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -