AccueilChiffreLa transition énergétique en quête d’un fonds et de nouvelles formes !

La transition énergétique en quête d’un fonds et de nouvelles formes !

Aujourd’hui, la Tunisie a plus que jamais besoin d’une révolution énergétique dans une situation économique particulière ou le déficit budgétaire est à la merci du prix du baril sur le marché international et du taux de change du dollar.

Pour Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat Chargé de l’Energie et des Mines, il est temps de passer à la vitesse supérieure, celle des concrétisations réelles afin de pallier les carences énergétiques, car malheureusement, la Tunisie est passée d’un pays excédentaire en énergie à un pays déficitaire, à partir de l’année 2000.

D’après les derniers chiffres du ministère de l’Industrie, le déficit énergétique a atteint pour les 9 mois de l’année en cours, 1,8 MTEP contre 1,67 MTEP, en 2012, et devra atteindre 2,4MTEP d’ici fin d’année. Cela est dû à l’importante demande nationale qui s’est élevée à 6,541MTEP jusqu’au fin septembre dernier, contre une baisse de la production nationale et la redevance sur le gaz algérien.

Pour déterminer les meilleures pistes, une équipe de la task-force, composée d’environ onze membres entre d’experts énergétiques indépendants, ingénieurs, et universitaires s’est attelée à l’exécution d’un programme tracé à travers l’organisation de réunions régionales.

A ce jour, 16 gouvernorats ont été concernés par le débat national sur l’énergie lancé par le ministère de l’Industrie, le 27 juin dernier, visant à prendre en considération, à chaque étape, la spécificité de chaque région, à savoir le potentiel énergétique et industriel, le développement, les richesses naturelles, les compétences et le savoir-faire.

La Tunisie n’a donc de choix que d’engager une réelle transition énergétique

D’après Nidhal Ouerfelli, la Tunisie n’a donc de choix que d’engager une réelle transition énergétique en garantissant un modèle de développement économe en énergie, moins polluant et moins coûteux pour la collectivité nationale.

Cette transition doit, à son avis, inscrire la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies alternatives comme une priorité et un axe fondamental du développement du pays à l’avenir. « Toutes les voies doivent être explorées, sans tabou » a-t-il affirmé, lors d’une réunion tenue récemment, avant de préciser que « pour la réussite de ce débat, nous avons besoin de toutes les énergies et de la contribution de tous les acteurs pour mieux gérer les opportunités qui s’offrent à la Tunisie… ».

Le développement d’un nouveau modèle énergétique s’avère une nécessité afin d’assurer une ventilation régionale des perspectives futures. « Notre modèle de croissance classique, celui d’une croissance infinie, incompatible avec la qualité de ressources naturelles disponibles, n’est pas soutenable», a précisé Ouerfelli signalant que la réappropriation de la question énergétique par tous les acteurs en Tunisie est certainement la dimension la plus intéressante et la plus porteuse d’avenir pour une transition énergétique réussie et une stratégie énergétique durable.

Les opérateurs privés encouragés à produire de l’électricité

Les efforts se poursuivent actuellement pour mettre en place une stratégie qui devrait répondre aux besoins réels du pays. Pour l’étape actuelle, l’accent est mis sur l’encouragement de la production de l’électricité par les opérateurs privés tout en révisant la subvention dans ce domaine.

L’importance du volume de cette subvention a suscité beaucoup de polémiques. Pour Mehdi Jomaa, ministre de l’Industrie, il ne s’agit pas de l’annuler, mais surtout de la rationaliser, de mieux la cibler tout en limitant les dégâts.

Récemment, il a assuré que la stratégie en question a été débattue avec plusieurs experts. Les mesures envisagées tournent autour de la révision des prix du gaz et de l’électricité de 170% et la création d’un fonds de transition énergétique.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -