AccueilLa UNELa Tunisie va intégrer le COMESA, un marché qui pèsera 6000 Milliards...

La Tunisie va intégrer le COMESA, un marché qui pèsera 6000 Milliards $!

« La Tunisie deviendrait membre du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa) en octobre 2017 », a déclaré le secrétaire général Sindiso Ngwenya à l’issue d’un entretien avec le président du gouvernement, Youssef Chahed, au palais Dar Dhiafa, à Carthage.
Le responsable, actuellement en visite en Tunisie, pour assister au démarrage des négociations relatives à l’adhésion de la Tunisie, a fait savoir que les échanges dans le cadre de ce marché qui regroupe 19 pays africains ont dépassé 4500 milliards de dollars. Ce montant, a-t-il dit, devait se situer au cours des prochaines années entre 6000 et 7000 milliards de dollars, une valeur bien plus élevée que celle prévue par le bureau de conseil américain Mc Kenzy établie à 3000 milliards de dollars en 2025.
Il a estimé que le marché est ouvert et pourrait accepter l’adhésion d’autres pays africains, indiquant que des négociations sont actuellement en cours avec l’Algérie, à ce propos, l’objectif étant de réaliser la complémentarité africaine, a soutenu le responsable.

Pour rappel, la demande d’adhésion de la Tunisie au COMESA avait été acceptée en octobre 2016, lors de la réunion des présidents des gouvernements des Etats membres de ce marché, la Tunisie répondant à la condition de voisinage, exigée par le COMESA, soit du fait de l’existence de frontières entre la Tunisie et la Libye d’ores et déjà membre dudit marché).

Abdelkefi donne des gages

Dimanche, le secrétaire général du COMESA a été reçu par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Mohamed Fahdel Abdelkefi.
L’entretien a porté sur les modalités de l’admission de la Tunisie à la communauté économique régionale en tant que 20ème Etat membre.
Le ministre du Développement a mis l’accent sur la disposition de la Tunisie à contribuer à la réalisation des objectifs du COMESA une fois le pays admis et à tirer davantage profit des opportunités économiques qu’offre la coopération africaine, mettant l’accent sur la capacité de la Tunisie à être une base de développement et de promotion des entreprises africaines vers les pays du Sud de la Méditerrannée et l’Europe en général.
De son côté, Ngwenya a indiqué que l’adhésion de la Tunisie au COMESA lui permettra de tirer profit des opportunités de coopération établies dans le cadre des objectifs de l’organisation basée essentiellement sur la réalisation de la complémentarité économique entre tous les pays membres et une opportunité pour profiter des expériences de la Tunisie et de ses expertises.

La Tunisie est sur l’affaire depuis 2005

La Tunisie a d’abord demandé le statut d’observateur auprès du COMESA en 2005, mais la question n’a pas été retenue. En février 2016, le pays a officiellement écrit au Secrétaire général pour lui demander de rejoindre cette communauté économique, fondée en 1994 dans l’objectif de créer une union douanière entre ses dix-neuf pays membres. Au mois d’octobre 2017, la Tunisie deviendra le 20ème Etat membre de ce marché qui regroupe une population totale de 475 millions d’habitants.

A rappeler que le 19ème Sommet des Chefs d’Etat du COMESA, tenu à Madagascar en octobre 2016, a mandaté le Bureau du Conseil des Ministres à engager des négociations avec la République Tunisienne sur les conditions d’adhésion au COMESA Traité. Les discussions bilatérales sur les activités à entreprendre par la Tunisie dans le cadre des préparatifs pour l’adhésion au Traité du COMESA.

Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain et a un produit intérieur brut réel total de 677 milliards US $ en 2014. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002.
Le COMESA compte neuf institutions, deux agences spécialisées et un organe judiciaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -