AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'Allemagne financera la modernisation des banques publiques

L’Allemagne financera la modernisation des banques publiques

La coopération technique allemande GIZ est disposée à financer la modernisation des systèmes d’information et de digitalisation des banques publiques tunisiennes de manière à parer à ce problème qui entrave la bonne gestion et la lutte contre la corruption dans le secteur financier public tunisien, a affirmé Karim Bani, conseiller technique à l’Agence allemande.

La modernisation de ces systèmes, qui nécessite d’importants financements, permettra à ces banques d’acquérir certaines technologies de pointe, à l’instar de la blockchain (système de stockage et de transmission de données sans contrôle) et des systèmes d’intelligence artificielle, a-t-il précisé, à l’Agence TAP, en marge du colloque tenu mardi, sur « la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption dans le secteur financier ».

L’apport allemand s’inscrira dans le cadre de l’appui au processus de transition en Tunisie et particulièrement, à la prévention et la lutte contre la corruption, dont le colloque constitue un des programmes en cours. Pour le conseiller technique Bani, la lutte dans ce domaine doit être axée sur la gestion de la conformité aux standards internationaux dont l’intégrité, constitue le plus haut degrés de conformité. A cet égard, une corrélation entre le niveau de conformité atteint et la valeur ajoutée au sein de l’entreprise a été prouvée, a-t-il noté, précisant que la Tunisie a été davantage blacklistée en raison de l’absence de conformité entre les textes et les normes régissant l’activité financière et la réalité des pratiques.

Un retard a été enregistré dans la mise en œuvre de certains mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption particulièrement, dans les établissements publics en raison de différence dans  » la hiérarchisation des priorités « , et le peu d’importance accordée à cette question, a reconnu, de son côté, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum. Le retard concerne particulièrement le contrôle et l’adoption de nouvelles technologies dans la gestion des risques et de suivi des ressources, a-t-il indiqué, soulignant que seules deux ou trois banques privées détiennent des systèmes d’information développés.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -