Le Canada fait le suivi de ses chantiers en Afrique

Le Canada fait le suivi de ses chantiers en Afrique

par -

Dans le cadre de l’engagement du Canada de renforcer ses liens avec l’Afrique et de collaborer avec le continent afin de l’aider à relever les défis auxquels il est confronté, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se rendra en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire du 13 au 19 août 2018.

Au cours de sa visite, la ministre Bibeau rencontrera des représentants gouvernementaux, des dirigeantes et des partenaires de développement pour discuter de priorités communes comme la promotion des droits des femmes et des filles, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, le développement durable et inclusif, ainsi que la paix et la sécurité.

La ministre Bibeau visitera également des projets de développement que soutient le Canada dans les deux pays et rencontrera des organismes partenaires actifs dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture afin d’acquérir une meilleure compréhension des défis et des possibilités en ce qui a trait au développement dans ces deux pays.

En Côte d’Ivoire, la ministre Bibeau rencontrera le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, pour discuter de l’engagement continu du Canada envers la Banque.
Citations
« Dans le cadre de son réengagement en Afrique, le Canada est déterminé à accroître sa collaboration avec la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone. Ce sera ma sixième mission en Afrique, mais ma première visite dans ces deux pays, et j’ai hâte de voir la meilleure façon de travailler ensemble pour faire en sorte que les personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, aient des chances égales d’atteindre leur plein potentiel. »

– Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international
Faits en bref

Lors de l’exercice 2016-2017, le Canada a versé 8,58 millions de dollars en aide au développement à la Sierra Leone, en mettant l’accent sur l’aide humanitaire et la santé, y compris la santé reproductive.
Le Canada appuie depuis longtemps la consolidation de la paix en Sierra Leone. Entre autres, il préside depuis 10 ans la formation Sierra Leone de la Commission de consolidation de la paix.
Au cours de l’exercice 2016-2017, le Canada a fourni 19,97 millions de dollars en aide au développement à la Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur la santé (y compris la santé reproductive), l’éducation, la croissance économique inclusive et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
En 2018, le Canada et la Côte d’Ivoire coprésident le Groupe du G7 des amis du golfe de Guinée sur la sécurité maritime.
Le Canada est le quatrième actionnaire non africain en importance de la Banque africaine de développement. Il est également le septième donateur en importance du Fonds africain de développement, sa contribution s’élevant à 325,6 millions de dollars sur trois ans à l’appui des pays les plus pauvres d’Afrique.

Liens connexes

Relations Canada – Sierra Leone
Relations Canada – Côte d’Ivoire

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire