« Les pertes économiques dues aux catastrophes naturelles en Tunisie pourraient atteindre 138 millions de dollars par an, selon les prévisions du rapport d’évaluation mondial relatif à la réduction des risques de catastrophes en 2015, en l’absence de stratégies dans ce domaine« , a souligné jeudi Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement.
S’exprimant à l’ouverture officielle de la plateforme Afrique-arabe sur la réduction des risques de catastrophe tenue à Tunis du 9 au 13 octobre en cours, le ministre a indiqué que les pertes dues aux catastrophes en Tunisie au cours des trente dernières années dépassent un milliard de dinars. L’emplacement du pays, dans le bassin de la méditerranée, l’expose à la pollution marine, puisque pas de moins 300 millions de tonnes de pétrole transitent par la méditerranée près des côtes tunisiennes.
« Les inondations en Tunisie sont la cause de plus de 70% des décès dus aux catastrophes et de plus de 60% de pertes économiques. Elles sont suivies par la sécheresse (18%). En outre, entre 2011 et 2018, la Tunisie a enregistré plus de 2550 incendies qui ont dévasté environ 34 mille hectares de forêts« , a-t-il précisé.
« Pour réduire les risques de catastrophes naturelles, la Tunisie a adhéré aux plans régionaux et africains dans ce domaine dont notamment à la stratégie de Sendai, en 2015. En vue d’honorer ses engagements, le ministère a entamé l’élaboration d’une stratégie nationale pour réduire les risques de catastrophe outre la création d’un fonds d’indemnisation des dégâts dus aux catastrophes ainsi que le renforcement des capacités et des équipements pour protéger les villes des catastrophes naturelles« .
Et de rappeler « que des stratégies locales ont été aussi mises en œuvre à Gabes, Mateur, Siliana, Kasserine et Boussalem. Aussi, un programme sur les villes durables a été élaboré et comporte les exigences et les mécanismes de lutte contre les catastrophes« .
Le ministre a signalé que les recommandations de la plateforme Afrique-arabe sur la réduction des risques de catastrophe seront présentées au forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu à New York en 2019 et au forum mondial de réduction des risques de catastrophe prévu en mai 2019 à Genève ainsi qu’au sommet des chefs d’Etats arabes et au sommet de l’Union africaine au début de 2019.