25 C
Tunisie
mercredi 30 septembre 2020
Accueil Afrique Le Maroc triple en 4 ans le volume de ses investissements à...

Le Maroc triple en 4 ans le volume de ses investissements à l’étranger

Le Maroc n’est pas seulement une destination de choix pour les investisseurs étrangers, il est aussi un gros investisseur à l’extérieur, et de plus en plus. Les entreprises marocaines ont misé 9,3 Milliards de dirhams à l’étranger l’an dernier, c’est trois plus que le montant enregistré en 2013, d’après les dernières données de l’Office des changes (jusqu’à fin septembre 2017) rapportées par Médias24.

Les pays arabes (hors Mauritanie) occupent la première place, avec un volume de financements de 6 Milliards de DH. C’est 37 fois plus que les montants injectés dans la région en 2012 (158 Millions DH) ; tout au mieux on avait dépassé 1 Milliard DH en 2016.
En fait c’est l’acquisition de Barclays Egypte par la banque marocaine Attijariwafa bank qui a dopé la masse de dirhams dans cette partie du monde. On ne sait rien pour le moment du montant exact de la transaction, ce qu’on sait c’est qu’elle monte à plusieurs Milliards DH. D’après la Bourse égyptienne, cette opération, qui a eu lieu le mardi 2 mai 2017, s’est chiffrée à 494,9 Millions de dollars, soit 4,9 Milliards DH à peu près.

L’appétit du Maroc pour l’Egype a grossi depuis 2015, il y a par exemple Saham Group qui a investi dans ECCO Outsourcing S.A.E. à travers sa filiale Saham Services, Diamantine qui grandit dans les pays du Moyen-Orient. Mais l’Afrique subsaharienne reste de loin la terre de prédilection des opérateurs marocains, pas moins de 13,6 Milliards de DH y ont été investis de 2012 à fin septembre 2017 contre seulement 9 Milliards pour l’ensemble des pays arabes. Donc une fois le coup de Barclays Egypte digéré, l’Afrique subsaharienne reprendra ses droits en termes d’investissement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,658FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,309SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles