AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe Nigeria est la première puissance économie d’Afrique avec un PIB...

Le Nigeria est la première puissance économie d’Afrique avec un PIB de 491Milliards $

Le Nigeria est devenu la première économie d’Afrique, selon le Bureau national de statistiques du Nigeria, qui a publié les chiffres du produit intérieur brut(PIB) pour 2013. Le PIB du Nigéria est évalué à 491 milliards de dollars. L’institut de statistiques a, pour la première fois depuis vingt ans, changé ses critères de calcul pour embrasser les évolutions de l’économie nigériane toujours très dépendante du pétrole, relève le site français rfi.fr.

Pour calculer le PIB du Nigeria, le bureau de statistiques a inclus des secteurs d’activités qui n’étaient pas pris en compte auparavant comme les télécommunications, l’immobilier ou encore « Nollywood » : la gigantesque industrie du cinéma nigérian. Selon ces nouveaux critères donc le PIB nigérian a quasiment doublé par rapport à 2012. Le Nigeria détrône l’Afrique du Sud dont le PIB est de 384 milliards de dollars, comme première puissance économique du continent.

Mais cela ne change rien aux défis que doit relever l’économie du pays et surtout au déficit important d’infrastructures. A noter aussi une offre d’électricité insuffisante : elle est dix fois inférieure à celle de l’Afrique du Sud. Enfin, la corruption est endémique, puisque le Nigeria est 144e sur 177 pays dans le classement de Transparency International. En outre, la croissance nigériane ne rime pas forcément avec développement, puisqu’aujourd’hui plus de 60% de la population vit avec moins d’un dollar par jour. C’est 10% de plus qu’il y a dix ans.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -