Le Parti destourien libre (PDL) a mis en garde l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) contre « toute mesure tendant à organiser un référendum ou des élections non conformes à la loi et aux normes internationales ».
Tout en jugeant cette mesure, une « dilapidation de l’argent public », le PDL prévient qu’il poursuivra en justice les membres de l’ISIE et contestera la légalité de l’opération électorale », apprend-t-on d’un communiqué du parti publié, mardi.
S’adressant au président de la République en sa qualité, de « détenteur des pleins pouvoirs en vertu de l’article 80 de la Constitution », le PDL souligne « qu’il est hors question d’organiser le référendum ou les élections sur la base de textes émanant d’une autorité non habilitée à légiférer ».
En revanche, il a plaidé en faveur de la publication d’un texte juridique prévoyant la convocation des électeurs à des élections législatives et la dissolution officielle du Parlement.
Le 27 février dernier, le vice-président de l’Instance supérieure Indépendante pour les élections, Farouk Bouaskar, a déclaré à l’Agence (TAP), que l’instance est prête à organiser les prochaines échéances électorales et qu’une correspondance a été adressée au Ministère des Finances aux fins de débloquer les fonds nécessaires à la tenue du référendum et des législatives anticipées.