AccueilMondeLe supertyphon Neoguri, « énorme danger potentiel » pour le Japon

Le supertyphon Neoguri, « énorme danger potentiel » pour le Japon

Le Japon est en alerte maximale avant l’arrivée du supertyphon Neoguri, qui devait atteindre l’archipel mardi 8 juillet au matin, avec une puissance exceptionnelle. Si la mise en garde concerne près de 90 % du territoire, sont surtout concernées par cette « alerte spéciale » les îles d’Okinawa et de Miyako dans le sud du pays, où l’œil du typhon devrait se centrer.

Ce niveau d’alerte est déclenché en cas de risque de pertes humaines et de dégâts considérables. « Il s’agit d’une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel », a prévenu l’agence météorologique japonaise. Le gouvernement a demandé aux municipalités de « ne pas hésiter à lancer des ordres d’évacuation et de ne pas craindre un excès de prudence ».

Evacuation de 590 000 personnes

En prévision de vents très violents pouvant souffler jusqu’à 270 km/h, de pluies torrentielles et de vagues pouvant atteindre 14 mètres, plus de 590 000 personnes, dont les 138 600 habitants de la ville d’Okinawa, ont été invitées à évacuer leur domicile pour gagner des abris répertoriés. Mais seule une faible proportion avait suivi ces recommandations à la mi-journée, selon les autorités régionales.

Des vagues très fortes et des pluies torrentielles ont déjà été observées à Okinawa où 68 500 foyers ont été privés d’électricité. Au sud du pays, au moins trois personnes ont été blessées, selon les autorités et un homme est porté disparu en mer.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -