AccueilLa UNELe taux d'inflation tient la route sur son trend baissier

Le taux d’inflation tient la route sur son trend baissier

La lutte contre l’inflation, apanage majeur de la banque central, est  pratiquement l’unique paramètre qui émerge du lot  de l’amas de contreperformances qui abîment l’économie tunisienne. Depuis des mois, il fait montre d’une exceptionnelle régularité dans la réalisation des objectifs qui lui sont assignés dans la foulée de la politique suivie en matière de gestion du taux directeur de l’institut d’émission.

Dans ce cheminement, le taux Le taux d’inflation s’est  replié, en mars 2021,  à 4,8% après une stabilisation à 4,9% pour quatre mois consécutifs, comme l’a annoncé, lundi, l’Institut national de la statistique (INS). Ce léger recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, explique-t-il, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mars et février de cette année comparée à l’année dernière.

En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (4,1% contre 4,8% en février) et les prix des boissons alcoolisés et tabac (6,1%, contre 10,5% en février).  L’INS a rappelé  que le niveau général des prix a connu un rebond au mois de mars 2020 coïncidant avec le début de la période du confinement général.

En mars 2021, les prix de l’alimentation  ont augmenté de 4,1% sur un an. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 11,7%, des légumes de 8,8%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 5,5% et des poissons de 4%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 4,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,1% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,4%.
Pour ce qui est des services, les prix ont progressé  de 5,1% sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 10,2%, des services de santé de 8,2% et les loyers de 4,6%.
S’agissant du taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), il reste inchangé à 5,6%. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 4,8% contre 4,5% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,1%, contre 4,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mars

D’après l’INS,  les prix à la consommation ont augmenté de 0,7%, en mars 2021,  après une stabilité le mois dernier. Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix de l’alimentation de 1,2%, des prix des produits et services de transport de 0,9% et la hausse des prix des produits et service de la santé de 0,8%.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,2%. Cela est dû à la hausse des prix des volailles de 4,5%, des légumes frais de 2,6%, des poissons frais de 2,3%, des fruits frais de 2 %, ainsi que les œufs et les huiles alimentaires qui  ont augmenté de 1,5%.
Les prix de transport ont  progressé de 0,9% en raison de la hausse de prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,7% suite à la révision à la hausse de 2 % des prix des carburants. Aussi les tarifs de transport aérien de passagers ont augmenté de 4%.

Pour les produits et services de santé,  les prix du groupe santé ont augmenté de 0,8% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1 % et les services ambulatoires privés de 0,7%.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. comment l’inflation est stabilisé alors que les prix à la consommation flambent les produits alimentaires ,les produits industriels locaux et importés les services les produits de construction l’immobilier les produits pétroliers et de l’énergie les prix des voitures même les produits subventionnés sauf le prix du pain ne bouge pas je ne vois PAS les statisticiens sur quels prix travaillent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -