17 C
Tunisie
mardi 26 janvier 2021
Accueil Actualités Les bureaux de change manuel ont collecté des devises d'une valeur de...

Les bureaux de change manuel ont collecté des devises d’une valeur de 474 MD

L’ensemble des bureaux de change manuel, dont le nombre s’élève à 122, ont collecté, jusqu’à début mai 2020, des devises étrangères d’une valeur de 474 millions de dinars (MD), contre 350 MD à la mi-février de cette année.
Une source de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que cette hausse, qui a coïncidé avec la période du confinement général, reflète l’importance du rôle de ces bureaux dans la collecte des devises étrangères, lesquelles seront orientées vers les circuits légaux.
Toutefois, il a estimé que beaucoup de personnes en possession de monnaies étrangères ont évité, pendant le confinement, le recours aux banques ou aux bureaux de change, afin d’éviter tout risque de contamination par le coronavirus.
Il convient de noter que le nombre de bureaux de change manuel en Tunisie, autorisés par la BCT à exercer cette activité, est passé de 46 en janvier 2020, à 64 en février, pour atteindre les 122, à fin mai 2020.
Selon la même source, ce nombre va augmenter prochainement, d’autant plus que la circulaire de la BCT (n° 2019-07, datant du 14 octobre 2019 relative à l’exercice de l’activité de change manuel par les personnes physiques par l’ouverture de bureaux de change) stipule que « l’activité de change manuel peut être exercée par une même personne physique dans un ou plusieurs bureaux de change, à condition d’obtenir une autorisation spécifique pour l’exercice de cette activité dans chaque bureau de change ».Cette mesure permettra de développer le réseau des bureaux de change afin de l’étendre à toutes les régions du pays.
Il est à rappeler que le premier bureau de change manuel en Tunisie a été mis en place dans la ville de la Goulette, le 15 mars 2019, après avoir obtenu l’autorisation de la BCT le 2 novembre 2018. Ces bureaux fournissent des services légaux d’achat et de vente de devises, ce qui est en mesure de limiter cette activité dans les circuits illégaux.  

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,043FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles