Le Trésor tunisien a remboursé, le mercredi 29 janvier 2025, sur le marché financier international un emprunt de 1 milliard de dollars en principal, ainsi que 57,5 millions de dollars en intérêts, relatifs aux « Dollar Bonds_10 years_5.75% $1.000 B Reg S_30/01/2025 ».
Il s’agit du plus grand emprunt que la Tunisie ait obtenu sur le marché financier international, initialement contracté en janvier 2015 sous le gouvernement de Mehdi Jomaa à un taux d’intérêt de 5,75%.
À l’époque, la Tunisie était notée BB- avec une perspective négative par Fitch Ratings et Ba3 avec une perspective négative par Moody’s.
En raison d’une légère hausse du dollar par rapport au dinar avant ce remboursement, la Tunisie a dû rembourser un total de 3 182,6 millions de dinars en principal et 183 millions de dinars en intérêts, soit 3 365,6 millions de dinars, ce qui équivaut à 15 jours d’importations.
Suite au remboursement de l’obligation en dollars, les réserves de change ont baissé à 104 jours d’importations le mercredi 29 janvier, contre 119 jours la veille.
Ainsi, les réserves de change sont passées de 26 701,4 millions de dinars le 28 janvier à 23 325 millions de dinars le 29 janvier 2025.
Une chute de 13% en un jour
La baisse était « attendue » et est due au remboursement par le trésor tunisien d’un eurobond d’un milliard de dollars qui arrive à échéance jeudi, a déclaré par téléphone un responsable de la BCT à Bloomberg. .
Le gouvernement a annoncé qu’il se tournerait vers la BCT cette année pour l’aider à rembourser sa dette extérieure. Pendant ce temps, des secteurs d’exportation clés tels que l’industrie manufacturière et les phosphates luttent pour augmenter leurs revenus dans un contexte d’instabilité politique qui a suivi une révolution en 2010.
L’austérité budgétaire et le contrôle des changes ont aidé la Tunisie à réduire ses déficits budgétaires ces dernières années et à maîtriser l’expansion rapide de sa dette extérieure depuis 2011. La croissance reste faible. La dépendance accrue du gouvernement à l’égard des emprunts nationaux a réduit les liquidités disponibles pour l’investissement dans l’économie, souligne Bloomberg.
Cependant, les marges de manœuvre du pays restent étroites et les chances d’une reprise économique rapide restent minces en l’absence d’une impulsion du gouvernement à cet égard. Le régulateur, la BCT, a exhorté les banques à rationner leur distribution de dividendes, ce qui implique un resserrement des flux de devises vers les sociétés mères des prêteurs, ajoute la même source.
Vous trouverez toujours quelque chose de négatif à dire
La Tunisie fait d énormes sacrifices pour se soustraire des griffes du FMI et d autres bailleurs alors que l Arabie saoudite les Émirats arabes UNIS arrosent en milliards de dollars les pays capitalistes complices du génocide du peuple palestinien. Malgré le peu de moyens la Tunisie est un pays souverain courageux et honnête. Vive la Tunisie.
Tout à fait d’accord. Il ne faut surtout plus vivre au dessus de ces moyens. Il faut rester souverain. Je suis certain avec un peu de patience et l’argent qu’ils utilisaient pour payer les emprunts seront injecter dans l’économie du pays pour améliorer les infrastructures qui ne peut que aider le pays à se relever de bon pied.