Les exigences de Rockstar du président chinois, en France

Les exigences de Rockstar du président chinois, en France

par -

La puissance chinoise et les exigences dignes d’une rockstar de son président courtisé un peu partout dans le monde, Xi Jinping. Sa virée, très officielle, sur la Côte d’Azur, en France, n’est pas passée inaperçue. Le journal Nice-Matin a rapporté que l’homme fort de la Chine a jeté son dévolu sur le très coté hôtel Negresco, qu’il a voulu se réserver entièrement. Mais ce fut impossible, alors ce sera finalement une liste de demandes longue comme le bras. In fine ce sera 2 étages dédiés à l’imposante délégation chinoise, et pour le couple présidentiel ce sera l’une des suites les plus en vue de l’établissement. Mais ce ne sera pas la seule coquetterie du président chinois…

Il a exigé que son propre lit soit ramené de Chine pour ne pas changer ses – bonnes – habitudes. Avant qu’il foule le sol français, des bruits ont couru selon lesquels 2 gros avions de transport ont atterri à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, en provenance de Pékin en passant par Rome, la première escale européenne du périple du puissant Jinping.
On avait l’habitude d’avoir des requêtes sur des voitures blindées pour les visites ou des lieux de résidence éloignés de l’ambassade américaine pour être à l’abri d’éventuels systèmes d’écoute, mais dormir dans son propre lit, c’est plutôt inhabituel.

L’explication est venue du journal Il Foglio, il a écrit que les autorités chinoises avaient demandé à leurs homologues italiennes que le déplacement du président soit le plus « relaxant » et le plus reposant possible pour Jinping, qui vient d’honorer deux rendez-vous annuels très importants, et très fatigants : l’APN (Assemblée populaire nationale) et la CCPPC (Conférence consultative politique du peuple chinois). On verra ce qui lui sera réservé à Paris, où il est attendu ce lundi…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire