33 C
Tunisie
dimanche 9 août 2020
Accueil Monde Les experts de l’ONU dénoncent le projet d'annexion israélien

Les experts de l’ONU dénoncent le projet d’annexion israélien

47 experts indépendants s’allient face au projet israélien d’annexion début juillet d’une partie de la Cisjordanie. Ils estiment comme la Suisse avant eux que celle-ci violerait le droit international.

Avec ses 46 collègues, le rapporteur spécial de l’ONU contre la torture Nils Melzer dénonce «une violation grave» de la Charte des Nations Unies et des Conventions de Genève. Ces prises de territoires contreviendraient également à de nombreuses décisions d’instances onusiennes pour empêcher des conflits, des effets économiques importants ou encore des violations des droits de l’homme, affirment les spécialistes, dans une déclaration publiée mardi à Genève.

Le projet d’annexion porte sur environ 30% de la Cisjordanie et est soutenu par le président américain Donald Trump. L’ONU a dénoncé à de nombreuses reprises les violations israéliennes dans les territoires palestiniens sans pour autant que la communauté internationale n’œuvre face à cette situation, ajoutent les experts. Celles-ci ne feraient qu’augmenter après une annexion, estiment-ils.
Ils en appellent à la responsabilité de la communauté internationale de ne pas soutenir Israël dans cette «activité illégale». Ils ont visé l’attitude américaine sur ces violations. Ils demandent aux différents pays de lutter contre l’impunité des autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,254FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,290SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles