AccueilEnergieLes prix du pétrole toujours en hausse

Les prix du pétrole toujours en hausse

Les prix du pétrole maintenaient leur tendance haussière lundi en cours d’échanges européens, toujours soutenus par les feux de forêts faisant rage au Canada et par la nomination d’un nouveau ministre du Pétrole en Arabie saoudite.

- Publicité-

Vers 10H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 46,21 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 84 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juin gagnait 1,06 dollar à 45,72 dollars.

Selon des analystes, les cours bénéficiaient des craintes que les incendies dans l’Alberta puissent faire rage pendant des mois, menaçant de faire baisser la production de pétrole de la région. Ils profitaient aussi de la nomination d’un nouveau ministre saoudien du Pétrole et d’un rapport selon lequel les nouvelles découvertes d’or noir sont au plus bas depuis 60 ans.

Avec plusieurs sites d’exploitation fermés, certains estiment que le manque à gagner pour le Canada en termes de production pétrolière pourrait atteindre entre 1 et 1,5 million de barils par jour, soit environ un quart de toute la production du pays.

« Le Canada est le principal fournisseur de pétrole (extérieur) des États-Unis », notaient les analystes de Commerzbank, soulignant que les Américains devront trouver une autre source d’importation ou voir leurs réserves de brut chuter de pas moins de 7 millions de barils dans la semaine.

En outre, les cours devaient également digérer le limogeage au cours du week-end de l’emblématique ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi, qui a donné le ton de la politique pétrolière du royaume (le premier exportateur mondial de brut) pendant plus de deux décennies, et son remplacement par le PDG de Saudi Aramco, première compagnie pétrolière au monde, Khaled al-Faleh, qui hérite d’un super ministère de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,432SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles