L’Ethiopie va bien, avec un taux de croissance qui atteint des sommets et qui est l’un des plus rapides au monde, avec sa dynamique de créations d’emplois inégalée sur le continent africain, voire dans le monde. Mais avec le milliard de dollars que va lui injecter la Banque mondiale (BM), à titre d’appui budgétaire, le pays ira encore mieux.
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en a fait l’annonce samedi 25 août 2018 dans une conférence de presse, la première depuis son installation à la tête du pays, en avril de cette année, rapporte Reuters. La BM fait donc son grand retour après 13 ans de gel de l’aide, pour cause d’élections contestées en 2005. Les autres bailleurs, qui avaient également boudé le pays, devraient aussi revenir à la faveur des changements intervenus dans l’exécutif éthiopien. D’ailleurs Ahmed n’est pas avare en promesses : des mutations économiques et politiques profondes pour un développement national harmonieux.
Il promet des élections transparentes en 2020 pour corriger une anomalie, tout de même : Aucun élu de l’opposition au Parlement. Il promet de déverrouiller le capital des entreprises publiques, pour laisser entrer des investisseurs privés. Il s’engage à gracier des milliers de détenus, etc. Bref, il promet beaucoup. Mais comme il a été capable de faire la paix avec son voisin, l‘Érythrée, après 20 ans de guerre, on peut lui accorder le bénéfice du doute…