AccueilAfriqueL'Iran n'a pas l'intention de jouer les seconds rôles en Afrique

L’Iran n’a pas l’intention de jouer les seconds rôles en Afrique

L’Afrique accueille un visiteur qui s’est requinqué depuis la levée des sanctions de l’ONU et ambitionne, lui aussi, de briller sur un continent dont tout le monde dit que c’est la future locomotive de l’économie mondiale : L’Iran. Téhéran a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, pour prospecter les capitales africaines. Zarif a entamé depuis dimanche 24 juillet une tournée de six jours, a fait savoir l’agence de presse semi-officielle Mehr.

Et comme il se doit, il fait le déplacement avec une cohorte d’opérateurs économiques et de décideurs politiques. Son périple le mènera au Nigeria, au Ghana, en Guinée et au Mali.

Le chef de la diplomatie iranienne commence à avoir ses habitudes sur le continent africain, en effet c’est sa troisième tournée. En 2015, il s’était rendu au Kenya, en Ouganda, au Burundi, en Tanzanie, en Algérie et en Tunisie.

Pour rappel, lors d’une rencontre avec les ambassadeurs africains en poste à Téhéran en mars dernier, le vice-ministre des Affaires étrangères iranien en charge des affaires arabo-africaines, Hossein Amir-Abdollahian, avait annoncé que la République islamique avait l’intention de donner un coup de fouet à ses partenariats avec les pays africains. Il s’était donné cinq ans pour y arriver. La visite de Zarif en est le premier jalon..

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -