AccueilAfriqueL’UA, indignée, ne se taira pas face aux «messages méprisants» de Trump

L’UA, indignée, ne se taira pas face aux «messages méprisants» de Trump

La 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) s’est ouverte ce matin du jeudi 25 janvier 2018 à Adis-Abeba et se tiendra sur deux jours en prélude à la 30ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement (28-29 janvier). A cette occasion, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat,   a exprimé dans une allocution d’ouverture la colère et l’indignation des nations africaines face aux messages «méprisants et racistes» du Président américain, Donald Trump. Le président de la commission de l’UA a déclaré à ce propos « les Africains restent profondément choqués par les messages de mépris, de haine, de marginalisation et d’exclusion de l’Afrique véhiculés par les déclarations du président des Etats-Unis ». Moussa Faki Mahamat a ajouté que l’Afrique ne pourrait se taire face à une politique américaine qui cultive la haine et l’exclusion. Il a signalé que ces déclarations du président Trump sont venues suite à d’autres décisions «déraisonnables» de Washington tel que le transfert de l’ambassade américaine à Jésusalem et la réduction des contributions des Etats-Unis au budget de maintien de la paix à l’échelle mondiale. «Cela est un signal négatif sur l’évolution du multilatéralisme des relations entre l’Amérique et le continent Africain».

- Publicité-

Rappelons que lors d’une réunion avec plusieurs sénateurs le 12 janvier denier, concernant les questions d’immigration, Trump avait utilisé des termes «méprisants» en référence à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti ou le Salvador, les qualifiant de «Pays de merde».

Un concert d’indignations s’était déclenché suite à ces propos jugés « racistes»«choquants et honteux».

Moussa Faki Mahamat a rappelé que «l’‘Afrique ne se taira pas et exige des excuses et des rétractations du président des Etats-Unis».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles