AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'UE décaisse 60 millions € pour 12 communes

L’UE décaisse 60 millions € pour 12 communes

Douze communes situées dans 4 gouvernorats frontaliers de l’intérieur du pays, à savoir Tataouine, Gafsa, Kasserine et Jendouba bénéficieront du Plan de développement intégré (PDLI). Un mécanisme d’appui et d’accompagnement financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Bureau International du Travail.
Pour ce faire, l’équipe en charge du projet organise entre les mois d’octobre et décembre 2018, une série d’ateliers de préparation pour le suivi de l’exécution des plans de développement locaux et des programmes annuels d’investissement au profit des communes concernées. Le premier atelier a démarré le 28 octobre 2018 à Balta dans le gouvernorat de Jendouba.
Objectif : soutenir les équipes communales dans le repérage des avantages compétitifs de leurs territoires et formuler une vision concertée et identifier des leviers de développement de la commune Il s’agit, également, de la formulation d’un plan de développement local pour la période 2018-2021 devant permettre, dans une seconde étape aux équipes communales d’élaborer leurs programmes d’investissement.

La majeure partie du financement est consacrée aux infrastructures et équipements répondant aux besoins de base des communes concernées. L’intervention portera, pour l’essentiel, sur la concertation au niveau local autour de la maitrise d’ouvrages communaux, de la mise en œuvre rapide d’actions concrètes et pertinentes, et de l’intégration de mesures d’accompagnement liées à la valorisation des ressources locales.
« Les modes de mise en œuvre du présent projet garderont donc une certaine autonomie, tout en impliquant très étroitement les partenaires locaux et régionaux, et les infrastructures réalisées seront d’avantage considérées comme un moyen d’introduire de nouveaux concepts d’une fin en soi« , peut-on lire dans un communiqué de presse.

Le PDLI est financé par l’UE pour un montant de 60 millions euros, dont 9 millions sont attribués au BIT en gestion déléguée pour assurer l’appui technique aux communes.
Les communes bénéficiaires de ce programme d’appui sont, en plus de Balta, les localités de Khmayria et Galaa dans le gouvernorat de Jendouba, Bir Lahmar, Tataouine nord et Smar dans le gouvernorat de Tataouine, Bouzgem et Chrayaa à Kasserine et Sidi Aich, Sidi Boubaket, Snad et Zannouch dans la région de Gafsa.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -