Macron revient en Afrique, sa 9ème visite en 12 mois !

Macron revient en Afrique, sa 9ème visite en 12 mois !

par -

Le président français, Emmanuel Macron, a décidément un gros appétit pour l’Afrique. Les 31 janvier et 1er février 2018, il était en Tunisie, puis a enchainé avec le Sénégal, pour 3 jours. Et bien il a décidé de revenir sur le continent, à peine 3 mois après, en juin 2018. Il est annoncé, par Jeune Afrique, en Mauritanie, où il évoquera le combat contre le terrorisme et le financement du G5 Sahel, la force conjointe en charge de la sécurisation des frontières du Sahel, une affaire de la plus haute importance depuis que les groupes djihadistes ont pris l’habitude de les traverser allègrement pour frapper dans la région.

Mais il y a d’autres enjeux, d’après le magazine panafricain. En effet le chef de l’Etat français chercherait à calmer l’irritation de Nouakchott, du fait que Paris considère toujours la Mauritanie comme un pays risqué et la déconseille aux touristes. Les Mauritaniens verraient également d’un mauvais oeil le traitement de faveur, financièrement, réservé par la France au Sénégal, au Mali et au Niger…

Macron s’est déjà rendu dans 8 pays africains en 8 mois de gestion des affaires du pays, ça fait une sacrée moyenne ! Le 19 mai 2017, moins d’une semaine après son installation au palais de l’Elysée, il file à Gao, au Mali, pour sa toute première visite officielle hors de l’Europe. En juillet, il atterrit au Maroc pour une visite “d’amitié et de travail”. En novembre, il débute sa première tournée africaine ; cap sur le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana, le premier déplacement d’un président français dans ce pays anglophone ouest-africain. En décembre il se rend en Algérie. Et enfin dernièrement en Tunisie et au Sénégal. A ce rythme on est sûr qu’aucun de ses homologues occidentaux ne lui disputera le record de virées en Afrique !

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire