Dans le cadre d’une réforme qui vise à développer les emplois, le Maroc oriente son offre de formation vers des secteurs à débouchés, dont l’agriculture, le numérique, la santé et l’artisanat. Cette mesure a pour but de donner aux apprenants les compétences en adéquation avec le marché du travail, nous apprend Ecofin.
109 filières de formation professionnelle seront supprimées au Maroc. C’est ce qu’a annoncé le 5 janvier, Saaid Amzazi (photo), ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Il répondait à une question orale à la Chambre des conseillers sur l’harmonisation des programmes de formation professionnelle avec les exigences du marché de l’emploi.
Ce réaménagement est en conformité avec la nouvelle feuille de route dédiée au développement de la formation professionnelle et dont le but est de développer l’employabilité des apprenants.
15% de la totalité des filières enseignées seront maintenus. 42% seront réformés et les 43% restants seront remplacés par de nouvelles filières dans les domaines de l’intelligence artificielle, du numérique, de la santé, de l’agriculture, de l’artisanat et de la pêche maritime.
L’enjeu est d’arrimer les formations au marché du travail en pleine mutation, ce en raison de la numérisation des compétences.