AccueilAfriqueMaroc-Afrique du Sud : Le problème "Sahara occidental" écarté !

Maroc-Afrique du Sud : Le problème « Sahara occidental » écarté !

Le sommet Union africaine-Union européenne, les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été le théâtre d’un événement de la plus haute importance pour le Maroc et l’Afrique du Sud, et aussi pour le Sahara occidental. En effet au terme d’une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président sud-africain, Jacob Zuma, les deux pays, dont les relations diplomatiques sont au niveau zéro depuis 13 ans, ont décidé de renouer les liens, rapporte RFI.

- Publicité-

L’Afrique du Sud, on le sait, est un solide soutien du Front Polisario, Pretoria avait même officiellement reconnu le Sahara occidental, ce qui avait ulcéré Rabat. Alors ce rapprochement entre les deux nations présage-t-il un lâchage de la cause du Polisario par les Sud-Africains ? Trop tôt pour le dire…

Ce qu’on sait c’est que le pays de Nelson Mandela n’a jamais bougé d’un iota sur son opinion sur la question : Le Maroc a colonisé ce territoire, que c’est même la dernière occupation de ce type sur le continent africain et qu’il faut absolument y mettre un terme. C’est ce qui explique que Pretoria s’est toujours dressé contre le retour du Maroc dans l’Union africaine. Mais Rabat avait contourné l’obstacle en déclarant aux soutiens du Sahara occidental qu’il n’entendait pas faire de l’activisme pour obtenir à terme l’exclusion de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) de l’UE.

En tout cas Mohammed VI et Zuma tentent de rebâtir un avenir commun, loin des sujets qui fâchent. Il est question de redonner du tonus au partenariat politique et économique entre le Maroc et la deuxième puissance économique du continent, en commençant par rouvrir leurs deux ambassades….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles