18 C
Tunisie
jeudi 26 novembre 2020
Accueil Actualités Marzouki jette un pavé dans la mare maghrébine !

Marzouki jette un pavé dans la mare maghrébine !

L’ex président de la République tunisienne, Moncef Marzouki,  a dénoncé « l’hostilité de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Maroc et les obstacles posés par Alger à l’édifice maghrébin ».

- Publicité-

« Nous ne pouvons pas prendre en otage 100 millions de citoyens du Maghreb à cause de quelque 100 000 séparatistes sahraouis », a-t-il  déclaré dans une interview  au quotidien paraissant à Londres  Al Quds Al Arabi, relayée par le site « North Africa Post ».

Marzouki  a salué l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara comme « la seule solution politique possible à la question du Sahara » et a déploré « la position hostile de l’Algérie à l’égard de cette question ».

Il  a clairement dénoncé « le soutien de l’Algérie au séparatisme dans le sud du Maroc » et a souligné que « la seule solution politique possible au conflit passe par l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc ».

Marzouki a également souligné « l’hostilité du régime algérien à son égard, car la Tunisie ne partage pas la même position sur la question du Sahara ».

Jusqu’à présent, la Tunisie et la Mauritanie ont adopté une position neutre après que le Maroc a dégagé une route vitale qui le relie au reste de l’Afrique et qui a été fermée par les séparatistes du Polisario pendant trois semaines, souligne le North Africa Post, ajoutant que l’ancien président tunisien a clairement indiqué que « le Hirak algérien n’a pas encore répondu à ses exigences concernant une nouvelle direction algérienne qui rompe avec le régime autoritaire qui a sapé les richesses pétrolières algériennes et maintenu le projet d’Union du Maghreb au point mort ».

1 COMMENTAIRE

  1. Au contraire la Tunisie a son mot à dire à ce sujet,cette affaire du Rio di Oro (sahara espagnol) ou s’est installé le polisario,sous l’autorité de la RASD,dont le gouvernement siège à Alger,etait un enjeu de taille entre les pays du maghreb,et surtout entre la libye,qui armait le polisario,l’Algérie qui offre son soutien politique et logistique et le Maroc qui revendique ce qu’il considère comme son territoire,ce qui est vrai d’ailleurs. On nous a toujours fait chanter par le principe qui veut qu’au sein même de l’UMA,il y ait une option à prendre,soit avec l’un soit avec l’autre,tout compromis est rejeté,et c’est pour cette raison le Maghreb Arabe n’existe plus.Nous avons subi les pressions de la libye,qui a toujours menacé nos frontières,l’Algérie qui n’est pas étrangère aux évènements de Gafsa,nous a toujours harcelé pour nous contraindre à reconnaite la RASD,à l’époque de Boumediène,ce que Bourguiba a toujours refusé,et Kadhafi n’a cessé d’armer le polisario,que lorsque le maroc lui a livré un célèbre opposant qu’il a exécuté d’ailleurs. Aujourd’hui ,il est temps que cette affaire prenne fin et qu’on s’occupe un peu plus du Maghreb qui est paralysé.Un petit détail: L’affaire du sahara espagnol a été provoqué par l’ex URSS,par le Biais de l’Algérie,afin de s’assurer un accès à l’atlantique,c’était l’époque de la guerre froide,et tout comme au moyen orient les arabes se laissent toujours prendre dans des jeux que leurs peuples paient durant des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,371SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles