AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : La "Semaine de l'Europe" sera très chargée

Tunisie : La « Semaine de l’Europe » sera très chargée

« La journée de l’Europe, célébrée le 9 mai de chaque année, partout dans le monde, sera fêtée une semaine durant en Tunisie », a déclaré jeudi, en conférence de presse, le chef de la Délégation européenne en Tunisie, Patrice Bergamini.
Et d’ajouter qu’il s’agit là d’une « double occasion pour fêter l’Europe tout en célébrant le partenariat Tunisie-Europe ». S’agissant du programme de la semaine, Bergamini a fait savoir qu’à partir du 9 mai, neuf évènements et rencontres sont programmés dans les différentes régions du pays et ce, jusqu’au 15 mai courant.
Les principales thématiques traitées par ces différents évènements tournent autour de la culture, de l’économie notamment sociale et solidaire, du développement, de la jeunesse et du tourisme, a-t-il encore précisé.
Selon Bergamini, cette semaine de l’Europe se tient avec l’accord, le soutien et surtout l’implication de la société civile, des investisseurs, des jeunes et des autorités nationales et locales avec pour finalité première de « mettre en exergue tout ce qui se passe de bien en Tunisie ».
« Certes, des difficultés, des défis et des obstacles persistent, mais il y a une obligation de volontarisme entre la Tunisie et l’Europe », a-t-il lancé.

A noter que la semaine européenne sera clôturée, le 15 mai 2018, à l’occasion de la réunion du Conseil d’association Tunisie-UE à Bruxelles, auquel prendra part le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
Parmi les évènements phares prévus, le chef de la Délégation européenne en Tunisie cite particulièrement le lancement le 11 mai prochain d’un nouveau programme de coopération entre la Tunisie et l’Europe, axé sur le développement régional. Lequel programme, explique-t-il, s’étalera sur 4 ans et mobilisera une enveloppe de 24 millions d’euros. Il concernera plusieurs régions dont la situation sociale et économique est délicate dans 8 gouvernorats.
L’objectif étant de « favoriser une meilleure adéquation entre formation professionnelle, opportunités économiques et offre et demande d’emplois ».

Autre programme important évoqué par Bergamini, le programme IRADA (Initiative régionale d’appui au développement durable), qui sera lancé le 11 mai moyennant une enveloppe de 50 millions d’euros.
IRADA, dont le démarrage officiel est prévu en 2019 vise principalement à soutenir le tourisme culturel et alternatif en Tunisie et la valorisation du patrimoine touristique et archéologique.
Parmi les sites concernés par ce programme figure le musée de Carthage sur l’esplanade duquel sera organisé le cocktail diplomatique inaugural de la semaine de l’Europe, auquel 2 mille personnalités, diplomates notamment, seront conviés.
Dans son volet culturel, la semaine de l’Europe prévoit notamment, les 8 et 9 mai 2018, la conférence de clôture du projet « MEDMEDIA », qui est un projet financé par l’UE et visant à appuyer les institutions et les individus engagés dans la réforme du secteur des médias dans la région sud de la Méditerranée.
Le 10 mai, une nouvelle édition du TEDx Carthage est prévue au théâtre municipal de Tunis qui aura, cette année, pour devise : « les différences qui rapprochent ».
Le 11 mai, deux évènements sont programmés : le Forum euro-arabe sur la jeunesse à Monastir et le lancement de « la caravane nomade des deux rives » à Tunis.
Le 12 mai seront inaugurés plusieurs projets dans le cadre de la réhabilitation de l’Oasis de la Corbeille de Nefta.
Le 13 mai, une rencontre avec les jeunes de Redeyef (Gafsa) est programmée dans le cadre d’un projet financé par l’UE.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -