Tags Posts tagged with "Moyen-Orient"

Moyen-Orient

par -

M. Jihad Azour, nouveau directeur du Département Moyen Orient et Asie Centrale du FMI, se rendra en Algérie du 11 au 12 juillet 2017. Sa visite sera l’occasion de rencontrer des membres du nouveau gouvernement et d’échanger des points de vue sur les politiques économiques pour s’adapter à la baisse des prix du pétrole et promouvoir un nouveau modèle de croissance pour le pays. Le FMI s’engage à soutenir le programme de réformes des autorités par le biais de conseils en politique économique et d’assistance technique.

par -

Les organisations à travers le monde investissent dans la transformation numérique pour continuer à s’adapter aux besoins de leurs clients et survivre aux perturbations. L’Internet des objets (IoT) est devenu l’un des éléments essentiels de la transformation numérique puisqu’il a le potentiel de transformer toutes les industries, même traditionnelles. Selon Dr. Mounir Zuhdi, Directeur du management des lignes de solutions dans le secteur de la Pratique Mondiale de l’Économie Numérique chez Nokia, IoT offre d’énormes opportunités aux entreprises de la région MENA, cherchant à réduire les coûts, à générer de nouvelles opportunités de revenus et à améliorer l’expérience client.

« Il existe des possibilités illimitées pour l’utilisation de l’IoT. Les applications IoT définiront les villes futures et influenceront tous les aspects de la vie. Ces applications visent à rendre les villes intelligentes, sûres et durables. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des hommes, d’améliorer leur sécurité contre les catastrophes naturelles ou celles causées par l’homme et de maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources », dit-il.

Nokia prend en charge ces applications IoT avec des réseaux et des plates-formes partagés, sécurisés et évolutifs. « Cela permet à nos clients de minimiser l’investissement supplémentaire requis pour fournir des applications IoT, d’introduire de nouvelles applications IoT sans interruption des services existants et d’assurer la sécurité de bout en bout pour les nouvelles solutions. » La plate-forme IoT de Nokia, nommée IMPACT, est pré-intégrée à plusieurs cas d’utilisation qui améliorent la vie des hommes tout en rendant les entreprises et les villes intelligentes, sûres et durables. « L’analyse vidéo, par exemple, utilise un algorithme avancé d’apprentissage automatique pour la gestion des contacts intensifs, ce qui contribue à la sécurité publique. L’éclairage intelligent et la gestion de la flotte améliorent la durabilité des ressources naturelles dans les entreprises ou dans les villes. Enfin, les applications comme le stationnement intelligent atteignent de multiples objectifs en termes de sensibilisation des gens en éliminant la perte du temps, en générant de nouveaux revenus pour les entreprises ou les villes et en réduisant les congestions routières, la pollution et les déchets d’essence », explique Dr. Zuhdi.

Selon Dr. Zuhdi, IoT a pris de l’élan dans les villes intelligentes et Nokia a participé à de multiples opportunités de villes intelligentes dans la région MENA, chacune ayant ses propres défis et priorités. « Nokia est dans une position unique pour être le partenaire de confiance pour nos clients lors de la transformation numérique.  Nous mettons l’expertise de Bell Labs à la disposition de nos clients pour  les conseiller, les orienter sur l’élaboration d’une stratégie et d’un plan adaptés à leur marché. »

Nokia a tous les éléments constitutifs de la solution de bout en bout Smart-City, qu’il s’agisse d’un réseau fixe ou mobile. La solution est mise en évidence par la plate-forme IMPACT IoT, plateforme évolutive, horizontale et multi-locataire. Il permet aux villes d’héberger de manière sécurisée des applications de plusieurs agences en plus de leurs propres applications. Nokia fournit également la sécurité et les services de bout en bout. « Nokia a également investi dans la construction d’un écosystème de partenaires en mettant l’accent sur différentes applications IoT et la réalisation de technologies et d’essais sur le marché. Cela nous permet d’évaluer le concept et d’accélérer la livraison de nouvelles applications et les cas d’utilisation en partenariat avec les entreprises les plus innovantes. Nokia peut vraiment aider pendant chacune  des phases de ce parcours, de la planification stratégique pour s’assurer que le réseau est construit la première fois et optimisé pour les applications de la ville intelligente, afin de donner accès à des cas d’utilisation plus innovants pour les villes ainsi qu’à leurs entreprises et résidents, » assure Dr. Zuhdi.

La sécurité reste toujours une grave préoccupation, en particulier à la suite des récentes attaques de demandant des rançons. D’après Dr. Zuhdi, il est important d’évaluer la sécurité de bout en bout pour toute la solution IoT, y compris les périphériques, le réseau, la plate-forme, le cloud et la sécurité des applications. Il s’agit de l’approche adoptée par Nokia pour ses produits de sécurité qui incluent les points finaux, la passerelle, le DNS et la sécurité de la plate-forme, ainsi que la gestion des certificats, la gestion de la sécurité et la gestion des identités et des accès. « La plate-forme IMPACT IoT permet une collecte sécurisée et authentifiée des données IoT, qui est uniquement distribuée aux applications autorisées et aux utilisateurs finaux. NetGuard End-point Security fournit une solution antimalware basée sur le réseau combinant la surveillance, la détection et l’atténuation des périphériques intelligents et des points de fin d’IoT. Lorsque la plate-forme IMPACT IoT détecte un trafic anormal, elle envoie une notification à l’application ou à l’utilisateur final et a la possibilité de mettre à jour le microprogramme pour réparer un trou de sécurité ou lui demander d’empêcher le système de transmettre. »

Du point de vue sécurité, les mises à niveau du firmware sont cruciales, d’autant plus que les périphériques IoT devraient avoir une assez longue durée d’activité.. Nokia a aidé les opérateurs et les entreprises dans le monde entier à fournir des mises à jour de microprogrammes en direct (OTA) à un périphérique final, par exemple dans des voitures connectées, afin de répondre de manière proactive à toute question de sécurité.

« Les entreprises de toute la chaîne de valeur du secteur des télécommunications ont une excellente occasion de participer non seulement à cette transformation, mais aussi de la diriger. Nokia a été extrêmement actif dans l’IoT en optimisant nos produits pour soutenir les applications IoT, en investissant dans les technologies IoT, en acquérant des entreprises innovantes, en collaborant avec les leaders technologiques de l’IoT et en créant des écosystèmes IoT pour développer des solutions couvrant différentes industries. Cette approche multidirectionnelle permet à Nokia de s’associer à nos clients MENA dans cette transformation IoT et leur fournit les solutions innovantes de bout en bout IoT » explique Dr. Zuhdi.

IoT et les technologies connexes continuent à évoluer et Nokia a de grands projets. « La grille de réseau mondial Nokia IoT (WING) sera disponible plus tard cette année et offrira à la fois une connectivité et des services gérés aux entreprises tout en permettant aux fournisseurs de services d’offrir des services IOT sous leur propre marque. Nous avons également récemment annoncé le lancement de notre plate-forme primée IMPACT IoT avec des solutions pré-intégrées telles que l’analyse vidéo, le stationnement intelligent, l’éclairage intelligent et la gestion de la flotte. La connectivité inclura également LoRA et le NB-IoT nouvellement standardisé. Nous continuons à nous engager mondialement avec les fournisseurs de services, les villes et les entreprises sur les exigences spécifiques sur leurs marchés uniques. Pendant ce temps, nous continuons à investir dans des secteurs verticaux critiques tels que Smart City, la sécurité publique, les services publics connectés, les véhicules connectés, la santé connexe et les maisons connectées. Ces secteurs verticaux permettront à nos clients de fournir à leurs clients des applications qui améliorent la qualité de leur vie et améliorent leur environnement et leur durabilité commerciale tout en les rendant plus sécurisés », at-il déclaré.

par -

Facebook a sélectionné 60 finalistes parmi les centaines de candidatures reçues du Moyen-Orient et d’Afrique dans le cadre du concours Bots for Messenger. Le concours Bots for Messenger vise à reconnaître et à récompenser les développeurs capables de créer les robots les plus innovants pour Messenger.

Les développeurs, réunis en équipes de trois personnes maximum, étaient invités à créer des robots répartis dans trois catégories : les jeux et divertissements ; la productivité et les utilitaires ; et le bien social.

Les 60 équipes finalistes (10 par catégorie pour le Moyen-Orient/Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne) ont chacune remporté un équipement Gear VR et un téléphone mobile, une heure de mentorat dispensé par Facebook, et les outils et services de FbStart (https://Developers.Facebook.com/fbstart), un programme de Facebook destiné à aider les jeunes entreprises naissantes dans leurs premières phases de développement. Toutes les équipes d’étudiants qui sont parvenues jusqu’à la finale ont également remporté un prix de 2 000 $.

Facebook contactera les finalistes et les mettra en liaison avec un mentor. Ils devront soumettre leurs robots avant minuit (GMT) le 2 juin pour tenter de remporter la victoire.  Pour chaque région, les trois équipes finalistes (une pour chaque catégorie) remporteront 10 000 USD et trois mois de mentorat auprès de Facebook. Pour chaque région, les trois équipes gagnantes (une pour chaque catégorie) remporteront 20 000 USD et trois mois de mentorat auprès de Facebook.

Les 60 équipes finalistes et leurs robots peuvent être consultés ici : https://messengerchallenge.splashthat.com

Emeka Afigbo, responsable des plateformes de partenariat de Facebook pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a déclaré : La société Facebook est née d’une culture de hacker et prospère grâce à la promotion de l’innovation sur les nouvelles plateformes. C’est pourquoi nous avons lancé le concours Bots for Messenger, dans le but de récompenser les entrepreneurs et les développeurs capables d’exploiter le pouvoir des bots afin de créer de nouveaux services et applications incroyables.

« Nous avons été surpris de recevoir plus de 1 000 candidatures au concours Bots for Messenger, sur une période de deux mois et demi, de la part de développeurs et d’entrepreneurs à travers le Moyen-Orient et l’Afrique — chacun d’entre eux proposant de résoudre un problème de manière inventive ou d’enrichir la vie des utilisateurs cibles. »

par -

Orange a annoncé hier les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016 en Afrique et au Moyen-Orient lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud. Ce Prix, dont la vocation est d’encourager les start-up mettant l’innovation au service du développement du continent africain, s’est étendu cette année au Moyen-Orient et s’est enrichi d’un Prix spécial Contenu Culturel.

L’opérateur a récompensé, pour la 6ème année consécutive, quatre projets innovants favorisant le développement. L’objectif est de stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique & du Moyen-Orient.

Ouvert de mai à septembre, l’appel à candidatures a récolté 750 projets innovants. Ces propositions illustrent le potentiel des télécommunications dans le développement du continent africain & du Moyen-Orient, dans les domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie. Onze projets ont été présélectionnés et présentés sur le nouveau portail d’Orange dédié aux entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient, Entrepreneur Club, puis les gagnants ont été élus par un jury composé de médias, investisseurs, institutions et experts d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et le lauréat du Prix spécial Contenu Culturel recevra 5 000 euros. Par ailleurs, les finalistes du Prix et celui du Prix spécial Contenu Culturel bénéficieront d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement ainsi que par des experts d’Orange pour une durée de 6 mois. Orange finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier Prix.

Bruno Mettling, PDG d’Orange MEA considère « qu’avec près de 3 500 projets déposés depuis 2011, le POESAM connait un succès croissant, comme en témoignent les 750 dossiers en compétition en 2016.  L’écosystème des startups reconnait chaque jour davantage Orange comme un partenaire de référence capable d’accompagner leur développement : 95% des startups lauréates depuis l’origine poursuivent encore  leur croissance aujourd’hui. Je les remercie de leur confiance.»

Les projets récompensés cette année sont les suivants :

Le 1er prix a été attribué à MedTrucks, Maroc

MedTrucks a été créé pour accompagner les acteurs de la santé dans le déploiement d’unités mobiles de soins au Maroc et dans les pays émergents. L’objectif est de lutter contre les déserts médicaux en apportant les soins au bon moment et au bon endroit, ceci à travers le développement d’une gamme complète de services comprenant le cartographie en temps réel et des outils de tracés d’itinéraires pour optimiser l’offre de santé aux patients mais également un catalogue en ligne d’unités mobiles et une plateforme de formation pour les professionnels.

Le 2ème prix a été attribué à Nanoé, Madagascar

Nanoé a pour ambition de concevoir, expérimenter et diffuser un modèle d’électrification latérale pour l’Afrique afin de répondre aux besoins à court-terme des populations éloignées du réseau. Nanoé propose un accès à l’électricité rapide, flexible et abordable, tout en participant à la construction d’une infrastructure électrique du XXIème siècle: décarbonée, décentralisée, collaborative et intelligente. Nanoé embarque dans son projet une forte montée en compétences de ses futurs opérateurs locaux.

Le 3ème prix a été attribué à Ma Tontine, Sénégal

MaTontine apporte une solution à la problématique de l’accès aux services financiers tels que les micro-crédits pour les plus démunis à travers l’automatisation d’un système d’épargne traditionnel entre pairs (collègues, voisins, amis) qui existe en Afrique depuis au moins un siècle : la Tontine. L’innovation réside ainsi dans l’automatisation de cette méthode et l’incorporation d’un système d’évaluation des risques-clients pour faciliter l’octroi de micro-crédits et d’autres services financiers tels que la micro-assurance à aux membres de ces Tontines.

Le 4ème prix, le Prix spécial Contenu Culturel, a été attribué à Bulles Magazine, Côte d’Ivoire

Bulles Magazine est un magazine mensuel dédié au 6-10 ans promouvant la culture africaine. Bulles Magazine est disponible sous 2 formats, l’un papier et l’autre en ligne, accessible à tous les pays francophones à travers le monde. L’originalité de ce magazine consiste à raconter aux enfants l’histoire de rois et reines qui ont régné sur le continent africain il y a longtemps. Chaque mois, les enfants découvriront des histoires passées et actuelles de héros africains ou encore d’inventeurs du continent. Ce magazine très coloré et recourant à de nombreuses illustrations sera donc accessible en papier mais aussi via tablettes et pc…

Les internautes ont également été invités à voter massivement pour choisir leur projet  « Coup de Cœur » :

Le projet égyptien FoodoGraphy a été plébiscité avec 80 457 votes sur plus de 390 000 votes en ligne. Foodography est une plateforme en ligne qui vise à mettre en lien des restaurants, hôtels et centres de conférences avec des organismes œuvrant en faveur des plus démunis afin de permettre à ces derniers de récupérer les surplus de nourriture. Un tel système constitue une réponse au gaspillage alimentaire en apportant la possibilité de manger à leur faim pour des segments pauvres de la population.

par -

Avec sa gamme de camions et VUS, Ford recrée l’une des campagnes militaires historiques les plus audacieuses et mémorables de l’Histoire et roule sur les pas de Lawrence d’Arabie à travers le désert. Il y a cent ans, presque jour pour jour, en Jordanie, T.E.  Lawrence (plus connu par Lawrence d’Arabie) a mené une épuisante marche de deux mois à travers le désert – considéré comme infranchissable – pour prendre le contrôle de la ville d’Akaba. Même à cette époque, les véhicules Ford sillonnaient le désert – des photos d’archives montrent Lawrence conduisant une Ford Model T à travers toute la région. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Ford a fourni 40.000 modèles T qui ont été utilisés comme ambulances, chars ou véhicules de transport.

Un siècle plus tard, la clientèle du Moyen-Orient et d’Afrique, et bien entendu sur le plan mondial, continue d’apprécier la capacité et l’utilité des camions et VUS légendaires de Ford, dans le désert ou au quotidien. “Built Ford Tough” est bien plus qu’un slogan, c’est la promesse de la gamme de VUS et camions Ford de fournir l’efficacité, le confort, l’innovation à sa clientèle, son ADN.

Ford recrée la route vers Akaba avec 7 de ses plus robustes camions et VUS :  F-150, Ranger, Edge, Expedition, Explorer, Escape et EcoSport. Ces sept véhicules d’exception vont se diriger vers les Sept Piliers de Wadi Rum, appelés aussi les Sept Piliers de la Sagesse par Lawrence d’Arabie.

Chez Ford, nous sommes incroyablement fiers de produire les meilleurs camions et VUS dans le monde et quel meilleur moyen de prouver les capacités et la puissance des véhicules utilitaires de Ford que de refaire ce chemin historique”, déclare Jim Benintende, Président de Ford Moyen-Orient & Afrique. T.E. Lawrence et l’armée arabe ont marché pendant deux longs mois à travers le désert pour prendre le contrôle d’Akaba par surprise. Et nous le faisons en quelques heures, avec dix fois plus de puissance et de capacité tout-terrain, dans des sièges confortables et assez d’espace pour les passagers, un contrôle de température individuel et toute une gamme de solutions technologiques de pointe pour une expérience de conduite agréable et dynamique.  La Jordanie est l’endroit idéal pour dévoiler notre gamme de camions et de VUS.

Ford possède un long historique de leader en camions et VUS. L’année dernière, Ford a vendu plus de 1.5 millions de VUS à l’échelle mondiale et plus de 1.1 millions de séries F et Ranger. Plus de 33 millions de séries F ont été vendus depuis leur lancement en 1948, faisant des États-Unis le vendeur numéro 1 pour les 39 dernières années consécutives. Ford Ranger est en tête de liste des ventes en Europe, et le second véhicule le plus vendu sur le continent africain.

Avec Explorer, il y a plus de 25 ans, Ford a grandement contribué  à lancer les segments de VUS.  Et depuis, Ford a vendu plus de 7 millions sur le plan mondial, soit 1 chaque deux minutes.

Au cours des cinq prochaines années, la toute nouvelle gamme des VUS Ford va être relookée et complètement remise à jour, offrant plus de technologiques intelligentes, des caractéristiques de sécurité améliorées et beaucoup plus de confort, pour aller partout et en tout temps.

William Dalrymple, auteur et historien renommé, est un expert sur T.E. Lawrence et participe à l’événement.

“La conquête du Fort d’Akaba par le désert représente l’une des opérations militaires les plus créatives et stratégiques, réussies de notre époque,” déclare Dalrymple. “Cette marche faisait partie d’une série d’événements liés à la Première Guerre Mondiale et qui ont façonné le Moyen-Orient tel que nous le connaissons aujourd’hui.  Lawrence était fier de pouvoir supporter les conditions climatiques désertiques difficiles, qui font habituellement la réputation exclusive des Bédouins. Je suis ravi de me joindre à Ford pour recréer cet événement historique – et encore plus ravi d’en faire l’expérience dans le confort d’une VUS Ford qu’à dos de chameau!”

Built Ford Tough Camions et Imparables VUS
Des séries F légendaires aux Ranger, en passant par Expedition et Explorer ; du chic Escape à la EcoSport musclé et dynamique, Ford dévoile la puissance de ses camions et véhicules utilitaires.

F-150

Ford F-150 continue d’établir les normes des camions de l’avenir. La nouvelle Ford F-150 offre une combinaison de puissance impressionnante, une plus grande capacité et efficacité – de nouveaux matériaux qui améliorent la durabilité et empêchent la corrosion, aux processeurs plus rapides qui optimisent l’expérience de conduite, en passant par les solutions révolutionnaires de gestion de charge et de remorquage. En faisant le design de la F-150, les ingénieurs chez Ford ont amélioré la signature du camion à châssis entièrement caissonné. Un modèle entièrement rénové plus performant et plus léger, avec de l’acier beaucoup plus résistant qu’avant. Robuste, d’une puissance militaire et en alliage d’aluminium qui accentue sa réduction de poids – déjà utilisé dans l’aéronautique, le transport commercial, l’énergie et de nombreuses autres industries – la Ford F-150 a tout pour plaire! Jusqu’à environ 700 pounds de moins sont économisés, permettant de la sorte à la F-150 de remorquer plus, de transporter plus, d’accélérer plus rapidement et de freiner plus aisément, contribuant de la sorte à plus d’efficacité….

Ranger

Le nouveau Ford Ranger offre de nouvelles normes de confort et de raffinement, sans compromettre la sûreté tant recherchée par nos clients.  Le Ranger de taille moyenne est robuste et puissant, et il est muni en option d’un moteur Duratorq diesel 3.2 et 2.2, et il est disponible en plusieurs versions : cabine simple ou double, ou Wildtrak. Ranger demeure le véhicule le mieux vendu en Afrique du Sud. Le nouveau Ranger vendu en Europe, au Moyen-Orient & Afrique continue d’être fabriqué à l’usine d’assemblage Ford Silverton à Pretoria et s’exporte vers 148 marchés.

Edge

La toute nouvelle Ford Edge est la dernière-née des VUS et participera à l’événement à Akaba.  Edge – le nouveau véhicule utilitaire sport crossover – est la preuve des capacités d’un leader quand il se surpasse. Equipée avec encore plus de technologie, un savoir-faire haut de gamme et une dynamique automobile améliorée, la nouvelle Edge est un meilleur véhicule à tous les points de vue.

Explorer

Explorer est le VUS grande taille signé Ford. Explorer est la pièce maitresse des véhicules utilitaires de Ford, un mélange parfait de lignes, de formes et de fonctions de pointe. Lancé en 1990 comme modèle de 1991, Explorer se caractérisait par un intérieur généreux en espace auquel les clients aspiraient, et a été spécialement conçu tant pour tous ceux qui ont soif d’aventures pour leur famille, que pour ceux qui veulent exprimer leur individualité.  La nouvelle Explorer offre plus d’innovations et encore plus de solutions technologiques d’assistance à la conduite. Explorer est depuis 25 ans la VUS la plus populaire aux Etats-Unis et se classe 3ème meilleur dans la vente de VUS trois rangées à l’échelle mondiale. La nouvelle Explorer 2016, y compris les modèles Platinum, a été introduite au Moyen-Orient à la fin de 2015…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux