Tags Posts tagged with "navire"

navire

par -

Pas de répit dans l’âpre bras de fer diplomatique et politique entre le Front Polisario et Rabat. Tous les coups sont permis. Cette fois la bataille s’est déplacée sur le terrain judiciaire, jusqu’en Afrique du Sud. Et le gagnant, du moins de la première manche, est le Polisario. En effet ce dernier, suite à une plainte, a eu en sa faveur un arbitrage de la justice sud-africaine, laquelle a ordonné qu’un navire de l’Office chérifien des phosphates (OCP), dont le chargement provient d’une mine du Sahara occidental, soit bloqué à Port Elizabeth, rapporte Jeune Afrique ce lundi 17 juillet.

L’OCP a énergiquement condamné le verdict de la justice sud-africaine. «La Cour sud- africaine a rendu une décision éminemment politique et commet un grave abus de pouvoir», lit-on dans un communiqué publié vendredi 14 juillet 2017. Le texte ajoute : «Cette décision préliminaire interfère dangereusement dans le processus international en cours sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations unies»…

A noter que la plainte déposée par le Front Polisario, lequel tient mordicus à l’indépendance du Sahara (alors que Rabat propose une autonomie sous souveraineté marocaine), mentionnait le caractère illégal de cette cargaison. Le 1er mai 2017, un juge sud-africain avait donné raison aux indépendantistes et ordonné la saisie conservatoire du bateau, le Cherry Blossom, qui transporte 50 000 tonnes de phosphate produites à Phosboucraa et qui devaient être livrées à la Nouvelle Zélande. Le jeudi 15 juin, le juge sud-africain, après avoir épluché les éléments du dossier, enfonce le clou en confirmant l’immobilisation du navire de l’OCP. En attendant que l’affaire soit tranchée sur le fond, à une date qui n’a pas encore été fixée…

On peut être sûr que d’ici là, la formidable armada diplomatique du royaume chérifien va faire feu de tout bois pour infliger une deuxième défaite au Polisario, dans un dossier similaire. En effet mi-mai 2017, les indépendantistes du Sahara avaient fait immobiliser au Panama un autre navire transportant du phosphate, pour les mêmes raisons. Mais le 9 juin 2017, les juges avaient levé l’immobilisation du bateau, en arguant qu’ils ne disposaient pas d’éléments prouvant que la cargaison était la propriété du Front Polisario. Toutefois il n’est pas certain que les diplomates marocains, aussi chevronnés soient-ils, trouvent une oreille attentive en Afrique du Sud car cette dernière appuie sans réserves l’indépendance du Sahara occidental et ce, depuis les années 1970…

par -

La Norvège et la FAO lancent un navire de recherche océanique unique et à la pointe de la technologie en marge de la campagne scientifique sur les ressources pélagiques et l’écosystème dans la zone Nord-Ouest de l’Afrique qui démarre depuis Casablanca le 5 mai 2017 pour se terminer à Dakar au Sénégal le 18 Juillet 2017, une cérémonie d’accueil à bord du navire « Nansen » aura lieu le 08 mai 2017.

Le « Dr Fridtjof Nansen » mènera des recherches en science marine afin de promouvoir la pêche durable et d’étudier les effets du changement climatique sur les océans.  Des recherches de ce type, soutenues par le projet Nansen de la FAO, sont fondamentales afin de mettre en place une bonne gestion des ressources océaniques et des écosystèmes. Celles-ci jouent un rôle indispensable dans la réussite de l’Initiative Ceinture bleue, lancée par le Maroc lors de la COP22. L’action s’inscrit dans la continuité de l’Initiative de la FAO en faveur de la Croissance bleue et de La Conférence des Nations Unies qui sera convoquée au Siège de l’ONU à New York du 5 au 9 juin 2017 pour soutenir la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Assisteront à cette cérémonie, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, les Ambassadeurs des quatre pays participants, à savoir, la Gambie, la Mauritanie, le Sénégal et la guinée Bissau. Prendront également part à cet évènement, une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et les Directeurs des Pêches et des Instituts de Recherche des cinq pays concernés par la campagne y compris le Maroc.

Quoi : Cérémonie d’accueil du nouveau Navire « Dr Fridtjof Nansen » pour le lancement de la campagne scientifique sur les ressources pélagiques et l’écosystème dans la zone Nord-Ouest de l’Afrique
Où : Casablanca à bord du navire
Quand : Le lundi 08 mai, à 08h40

par -

Deux personnes sont mortes et 14 autres, en majorité des Européens, ont été blessées, jeudi 15 septembre en Indonésie, suite à l’explosion du moteur d’un navire de tourisme, peu après son départ de l’île de Bali, a annoncé le site de la chaîne de télévision « RT ».

Le bateau n’a parcouru qu’environ 200 mètres en direction de la petite île de Gili Trawangan, a ajouté la même source.

par -

Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a inauguré mardi, au cours d’une cérémonie organisée à la base maritime de Bizerte, le navire support de plongée ” Zarzis ” en présence des cadres militaires et des représentants du chantier naval italien ” Vittoria ” qui a construit le navire dans le cadre de la coopération Tunisie-Italie.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Horchani a souligné la volonté des autorités italiennes à développer les relations de partenariat avec la Tunisie notamment dans le domaine militaire, particulièrement, le renforcement des capacités opérationnelles de la marine tunisienne.
” L’institution militaire est déterminée à promouvoir la formation professionnelle dans l’armée et à diversifier ses domaines “, a-t-il affirmé faisant état de la présence de 12 centres de formation professionnelle sur l’ensemble du pays.
Dans ce contexte, il a indiqué que le centre de formation professionnelle dans le domaine de la plongée et des travaux sous-marins à Zarzis, qui sera opérationnel en janvier 2018 ne manquera pas d’appuyer les efforts entrepris dans ce domaine.
Selon le ministre, le gouvernement tunisien s’est chargé de la réalisation de l’infrastructure de base de ce centre en mobilisant une enveloppe de 13 millions de dinars alors que la partie italienne avait déjà fourni tous les équipements nécessaires dont le navire support de plongée ” Zarzis “.
Le navire support de plongée, ” Zarzis “, long de 36 mètres avec une vitesse de 17 nœuds (32km/h) est doté de quatre chambres de compression à bord. Il pèse 230 tonnes et comporte un équipage de 31 personnes outre un système de positionnement très développé selon une note distribuée à cette occasion.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux