Tags Posts tagged with "pneus"

pneus

par -
Après les contrebandiers de carburants, Hassan Zargouni, le directeur de Sigma Conseil, s’attaque au gros morceau des importations turques, plus précisément les pneumatiques, toujours sur sa page Facebook. Il y a écrit ceci, ce lundi 15 mai 2017 :

Il s’agit de l’évolution des importations tunisiennes en pneumatiques en provenance de Turquie entre l’an 2010 où elles étaient à hauteur de 1.31 million de dinars à 19.68 millions de dinars en 2016, soit près de 15 fois de croissance en 6 ans.


La Tunisie importait des pneus à raison de 27 millions de dinars en 2010 au total, ce chiffre a grimpé à 40 millions de dinars en 2015, pour connaître une progression de 78% en 2016 et atteindre les 78.8 millions de dinars.

En 2016, la part de marché de l’importation de pneumatiques de la Turquie était de 25%, alors qu’elle n’était que de 4.8% en 2010. Les importations chinoises ont, quant à elles, doublé de 2010 à 2016, où elles ont représenté 19.6% de l’ensemble des achats tunisiens de pneus de l’étranger.

Pendant ce temps, la compagnie nationale, la STIP, a vu ses performances baisser tous les ans depuis 2010, année où elle exportait pour 39 millions de dinars, contre une importation de 27 millions de dinars, et où les ventes locales représentaient 61.8 millions de dinars. Aujourd’hui, les exportations ne représentent plus que 7.3 millions de dinars et les ventes locales sont passées de 60 millions de dinars en 2015 à seulement 34.6 millions de dinars en 2016, soit une baisse de 42%.
Les prémisses de 2017 confirment la même tendance. La Tunisie vient d’importer sur les 2 premiers mois, janvier et février 2017, pour 7.9 millions de dinars de pneus en provenance de Turquie, soit 40% de part des importations totales, contre 3 millions importés de Chine et une part de 15%.

par -

Les unités de la douane du kef en collaboration avec les brigades de la sécurité de Tajérouine ont saisi jeudi matin 800 pneus de contrebande venant d’Algérie, stockés dans un dépôt à Tajérouine, d’une valeur globale de plus de 100 mille dinars, a indiqué une source sécuritaire au correspondant de la TAP dans la région.
La même source a affirmé que cette opération sécuritaire a permit de déjouer des opérations de trafic de contrebande de carburant et de pneus sur les frontières Tuniso-algérienne.

par -
Le ministre de l’Industrie de l’Energie et des Mines

Le ministre de l’Industrie Zakaria Hamad  a annoncé, lors d’une plénière ce mardi 31 mai 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) que 70% des pneus de contrebande sont commercialisés sur le marché national et que 20% seulement des marchés tunisiens sont approvisionnés par la société tunisienne de fabrication des pneus.

Il a ajouté que le prix des pneus dans le marché parallèle est moins cher et qu’il ne répond pas aux normes internationales, soulignant que son département a pris une batterie de mesures visant la lutte contre ce fléau de contrebande qui menace la société tunisienne de fabrication des pneus et pèse très lourd sur l’économie du pays.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Ministère de l’Energie, de l’Eau, et des Mines, l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, le Millennium Challenge Corporation (MCC), et le Programme de...

SPORT

Reseaux Sociaux