AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelMouvement de protestation devant l'IVD réclamant l'accélération de l'examen des dossiers

Mouvement de protestation devant l’IVD réclamant l’accélération de l’examen des dossiers

A l’appel du Réseau tunisien pour la justice transitionnelle, plusieurs personnes ont manifesté, jeudi, devant le siège de l’Instance Vérité et Dignité, pour réclamer l’accélération de l’examen des dossiers afin d’établir la vérité et dédommager les victimes. Le secrétaire général du Réseau, Houcine Bouchiba, a déclaré que l’IVD n’a pas été à la hauteur des attentes des victimes, notamment en ce qui concerne le dédommagement, l’établissement de la vérité et la réconciliation. C’est pour cette raison que le Réseau a appelé à la tenue de ce mouvement de protestation, a-t-il expliqué. Un an et demi après son installation, l’IVD continue encore à asseoir ses structures internes et à mettre en place ses bureaux, a-t-il relevé, déplorant les promesses creuses
de cette isntance.
Il a appelé à la nécessité de concrétiser la justice transitionnelle, un des principaux fondements de la transition démocratique et un moyen de réhabiliter le passé et de construire l’avenir, selon ses dires.
Pour Nabiha Jouini, représentante de l’Association Dignité pour le prisonnier politique, l’IVD n’a entrepris aucune procédure en ce qui concerne l’indemnisation comme elle n’a pas cherché à révéler la vérité et à réparer le préjudice subi pas les victimes.
L’IVD avance très lentement, à cela s’ajoutent les conflits internes qui ont entravé le processus de la justice transitionnelle, a-t-elle noté.
L’intervenante a, dans ce contexte, rappelé les actions menées par la société civile et les victimes pour constitutionnaliser la justice transitionnelle. Dans une déclaration à l’Agence TAP, le chargé de la communication de l’IVD a indiqué que la présidente de l’Instance, Sihem Ben Sedrine, a écouté certains protestataires en présence de la députée Yamina Zoghlami. Elle leur a assuré que « l’IVD est parvenue à surmonter les difficultés rencontrées au début et qu’elle travaille aujourd’hui à une cadence qui lui permettra d’accomplir la mission pour laquelle elle a été créée ».

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -