Nigéria : Une opération «zéro pétrole» guette dans le Delta du Niger

Nigéria : Une opération «zéro pétrole» guette dans le Delta du Niger

par -

La tension monte entre le gouvernement fédéral et les activistes du Delta du Niger, au sud-est du Nigéria. 10 groupes, qui échappent complètement au contrôle de l’armée et font la loi sur des morceaux entiers du territoire, ont fixé aux autorités un ultimatum de quatre semaines pour revenir sur leur décision d’éjecter le général à la retraite Paul Tarela Boroh de la Coordination du programme d’amnistie installée par le gouvernement nigérian, rapporte Africanews. Les activistes menacent de s’en prendre aux installations pétrolières, en déclenchant l’opération «zéro pétrole», ce qui serait une catastrophe pour des caisses publiques déjà durement frappées par la fonte du cours du brut.

Je tiens à avertir que quiconque osera s’opposer à notre ultimatum de quatre semaines si le gouvernement fédéral ne parvient pas à réintégrer le général Paul Boroh, sera sévèrement traité sans pitié parce que nous n’aurons pas peur d’attaquer les agents de sécurité”, a écrit le leader d’un de ces groupes.

Le programme d’amnistie est le seul dispositif que le gouvernement central a trouvé pour dialoguer avec les populations du Delta du Niger, répondre à leurs doléances et résoudre les différends autour de la répartition des ressources pétrolières. L’instance est composée des responsables du Delta et du gouvernement fédéral…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire