AccueilLa UNEOuverture des frontières: La Tunisie sera-t-elle prise d'assaut par les Algériens?

Ouverture des frontières: La Tunisie sera-t-elle prise d’assaut par les Algériens?

La Tunisie reste la destination préférée des touristes algériens. Leur nombre atteint plus de deux millions chaque année. Leur affluence s’explique essentiellement par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la non-imposition de visa, les prix accessibles et la proximité des frontières.

- Publicité-

Le partage de la même langue, l’histoire et les traditions entre Algériens et Tunisiens sont des éléments déterminants dans le choix de la Tunisie, qui présente aussi un produit touristique diversifié répondant aux attentes (…).

Eh oui! Elle s’apprête à rouvrir ses frontières mais sous conditions…..

L’Algérie va rouvrir partiellement ses frontières « dès début juin », après quatorze mois de fermeture en raison de la pandémie. Mais attention, cette réouverture des frontières algériennes va se faire de façon progressive, avec pour débuter « un plan de cinq vols quotidiens à partir et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran ».

Alors que les Européens avaient bel et bien boudé la Tunisie, notamment après l’attaque meurtrière à Sousse en 2015, les Algériens ont continué à fréquenter le pays. Ils s’engageaient même sur les réseaux sociaux à y venir en masse pour passer leurs vacances. Promesse tenue !

N’oublions pas que le secteur du tourisme en Tunisie pourrait s’engager  sur de bons rails en 2021. Le fait est que les indicateurs commencent à passer au vert sans pour autant renouer avec les performances de 2010, une année référence qui a vu 6,9 millions de touristes étrangers débarquer en Tunisie.

Les professionnels du secteur sont très optimistes et espèrent que ce sera chose faite pour cette saison estivale, pour autant que l’élan actuel garde son cap, notamment en matière de l’amélioration de la situation épidémiologique où la Tunisie est créditée de progrès significatifs, mais pas encore assez consistants pour autoriser un retour massif !

Les grands moyens pour capter les touristes algériens

Les Algériens préfèrent encore et toujours la Tunisie à bien d’autres pays. Le gouvernement tunisien aurait consacré quelques millions de dinars à la promotion de la destination tunisienne en Algérie à travers l’installation de plusieurs panneaux publicitaires incitant les Algériens à découvrir les divers sites culturels et touristiques tunisiens.

De telles initiatives pourraient gonfler les recettes touristiques, surtout que de nombreuses localités tunisiennes sont susceptibles d’attirer tant des professionnels que des touristes algériens, grâce à ce qu’elles présentent comme produits touristiques, à savoir l’attractivité naturelle et la diversité culturelle.

La Tunisie est dorénavant mûre pour développer à moyen terme une offre touristique plus diversifiée, qui pourrait attirer les touristes. Il est temps d’innover, de sortir des sentiers trop battus, de se dégager de sa zone de confort, l’avenir économique du pays et le succès de la Révolution en dépendent, en partie. Les différentes parties du secteur sont appelées à chercher des solutions urgentes pour redynamiser le secteur.

A titre de suggestion, les tarifs des vols aériens devraient être révisés pour viser non seulement les catégorie d’Algériens mais aussi les autres touristes qui n’ont pas forcément l’habitude de venir dans notre pays, envisager une présence massive avec une vaste campagne promotionnelle et encourager les agences de voyage tunisiennes à assurer les transferts directs en profitant des bonnes relations que nous avons avec l’Algérie(…).

Aujourd’hui, on rappelle que l’Algérie recense 200 nouveaux cas de Covid-19 par jour, selon les chiffres officiels. D’après le ministère de la Santé, le pays a enregistré quelque 3 375 décès depuis le début de l’épidémie.

3 Commentaires

  1. l’Algérie a été un soutien sans faille de notre pays dans les domaines énergétique et touristique lorsque les tours opérateurs étrangers ont boudé la destination Tunisie après la révolution bénie et les attentats terroristes qui ont visé les sites touristiques ou des touristes innocents sont décédés et blessés , les autorités algériennes vont commencer à ouvrir leurs frontières aériennes d’une façon limitée avec un protocole sanitaire très sévère mais pour les frontières terrestres elles attendent encor elles veulent garder leurs excellents résultats intacts dans la lutte contre la pandémie du covid 19 et ses variants et d’avoir payé le luxe de fermer toutes leurs frontières pendant 15 mois sans interruption au 15 mai l’Algérie comptait officiellement 124859 contaminés 3355 décès pour une population de 43 millions . Notons au 15 mai le taux de vaccination par rapport à la population : en Tunisie est de1,41 % contre 12,3 % pour le Maroc , 14,8 % pour l ‘Espagne et 13,2 % pour la France 3 pays touristiques concurrents

  2. Bonjour je me trouve a la frontière tunisie algerie et je souhaite entré en Algérie pour voie ma mère qui se trouve dans un état grave, renseignez moi svp comment faire pour passer la frontière merci

  3. Les algériens bloquer en Tunisie depuis plus d’une année avec leur véhicule on en fait quoi les avions fonctionnent alors que nous algériens bloquer en Tunisie es ce qu’on pensent à tout ces citoyens comment ils vivent c’est honteux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,857SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles