AccueilMondePétrole : Trump rabroué par l’Opep qui n'augmentera pas sa production

Pétrole : Trump rabroué par l’Opep qui n’augmentera pas sa production

L’Opep et la Russie ont écarté toute augmentation supplémentaire de la production de pétrole dans l’immédiat. Les membres de l’organisation, réunis à Alger, avaient pourtant été exhortés par Donald Trump à agir pour faire baisser les cours du baril.

- Publicité-

Les États-Unis ayant décidé d’imposer des sanctions à tout pays important du pétrole iranien à partir de novembre, les exportations d’or noir de Téhéran devraient fortement chuter dans les mois à venir, au risque d’entraîner une hausse des cours. Or, un renchérissement du carburant à l’automne aux États-Unis, au moment des élections de mi-mandat, ne serait pas de bon augure pour le président américain, estime le quotidien parisien « Le Figaro ».

Pour faire pression sur l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, Trump r n’avait pas hésité à évoquer jeudi dernier, sur Twitter, un lien entre le soutien apporté par les États-Unis aux pays du Moyen-Orient et le prix du baril. Les pays du Moyen-Orient «ne seraient pas en sécurité pour très longtemps» sans la protection des États-Unis, avait-il rappelé.

Depuis fin 2016, l’Opep et la Russie se sont engagées à limiter leurs extractions pour soutenir les cours du baril. La réunion organisée dimanche entre leurs représentants avait pour objectif de voir si la situation du marché mondial justifiait d’ajuster cet accord.

«Si l’équilibre entre l’offre et la demande reste satisfaisant, nous continuons de les surveiller de près et nous répondrons de manière appropriée et au moment approprié, autant que cela sera nécessaire», a indiqué Khalid al-Falih, le ministre saoudien de l’Énergie, également président du Comité ministériel de suivi de cet accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,578SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles