32 C
Tunisie
mardi 7 juillet 2020
Accueil Actualités Sept Tunisiens sur dix se disent insatisfaits du processus démocratique en Tunisie

Sept Tunisiens sur dix se disent insatisfaits du processus démocratique en Tunisie

Sept Tunisiens sur dix se disent insatisfaits du processus démocratique en Tunisie, selon une enquête de l’Institut national de la statistique sur la perception des citoyens envers la sécurité, la liberté et la gouvernance locale, réalisée en 2017.

Publié sur le site de l’INS, cette enquête révèle que la perception des Tunisiens envers le processus démocratique n’a pas changé entre les années 2014 et 2017. Une enquête similaire a été réalisée en 2014.

Selon le rapport de l’enquête de 2017, 76 pour cent de la tranche d’âge 18/29 ans sont insatisfaits du processus de la démocratie en Tunisie, contre 65 pc pour la catégorie des plus de 60 ans.
Le taux le plus élevé d’insatisfaction a été observé dans les régions du nord-est, du centre-ouest et du centre-est, avec un taux dépassant les 76 pc.

Sur le principe de respect des libertés fondamentales, environ 70 pc des personnes recensées estiment que la liberté de croyance continue à être respectée dans la plupart des cas. Plus de 60 pc considèrent, de leur côté, que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont toujours respectées.
Pour 53,6 pc des répondants, la liberté de l’action associative est, aussi, respectée.

Par contre, ils estiment que l’égalité devant la loi et le respect des droits humains ont enregistré une baisse de six points par rapport à l’enquête de 2014.
L’enquête a concerné 4500 familles tunisiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,210FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,281SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles