Syrie : Des forces soutenues par Washington proches de Deir Ezzor

Syrie : Des forces soutenues par Washington proches de Deir Ezzor

par -

Des combattants syriens soutenus par Washington n’étaient dimanche qu’à quelques kilomètres de la ville de Deir Ezzor, où le régime combat déjà les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) cité par lexpress.fr

Le “Conseil militaire de Deir Ezzor”, groupe armé rattaché aux combattants arabes et kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS), a lancé samedi une offensive pour chasser les jihadistes d’une partie de la province de Deir Ezzor.

Son objectif est de conquérir la rive est du fleuve Euphrate, qui coupe en diagonale la province de Deir Ezzor. Sa capitale du même nom, d’où les forces du régime syrien tentent actuellement de déloger des jihadistes de l’EI, se situe sur la rive ouest.

Les forces du Conseil militaire de Deir Ezzor ont progressé (…) et contrôlent désormais une colline à moins de 7 km de la rive est de l’Euphrate, face à la ville de Deir Ezzor”, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Leur avancée rapide s’explique par le fait que “l’est de la province de Deir Ezzor est une région désertique et peu peuplée”, a-t-il précisé.

Fers de lance de la lutte anti-EI en Syrie, les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition internationale dirigée par Washington, progressent déjà contre l’EI à Raqa, dans le nord du pays.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire