Tchad : Déby boude l’AG de l’ONU, alors que tout le monde...

Tchad : Déby boude l’AG de l’ONU, alors que tout le monde l’attendait!

par -

On n’a pas vu l’ombre du président tchadien, Idriss Déby Itno, à l’assemblée générale des Nations unies (ONU) à New York, alors que tout le monde y était et qu’une réunion de la plus haute importance du G5 Sahel (la force conjointe contre les groupes terroristes) s’y tenait. Des “raisons intérieures”, c’est ce qui explique l’absence très remarquée de Déby, a confié hier à l’AFP un responsable du Mouvement patriotique du salut, parti au pouvoir, qui a requis l’anonymat

Les bruits de bottes (rumeurs de mouvements de groupes armés, NDLR) dans l’extrême-nord et dans l’est du Tchad inquiètent” le président tchadien, a précisé le dirigeant.

Une autre source au sein de la présidence de la République a une autre lecture : Déby pourrait avoir déserté la grand-messe des chefs d’Etat du monde entier pour faire “un chantage aux Occidentaux pour qu’ils mettent des moyens à sa disposition.” Le Tchad “n’a pas les moyens financiers pour faire face aux difficultés du moment”, ajoute cette source.

A rappeler que fin juin, Déby avait fait sensation en déclarant que le Tchad “serait dans l’obligation de se retirer” des actions militaires en Afrique “si rien n’est fait” pour soutenir financièrement le pays. A noter qu’au Mali, le Tchad est le troisième contributeur pour les troupes de la Mission des Nations unies (Minusma), avec 1.390 hommes. Son retrait serait donc une catastrophe dans un pays où les djihadistes ont repris du poil de la bête depuis leur déroute face aux militaires français. Il est vrai également que le Tchad, qui ne roule plus sur l’or en raison notamment de la fonte des cours du pétrole, a de plus en plus de mal à financer ses interventions militaires extérieures…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire