Une délégation de Directeurs Exécutifs de la Banque Mondiale vient d’achever une visite de cinq jours en Tunisie pour approfondir leur analyse de l’évolution politique récente du pays. Cette visite a permis à la délégation de rencontrer toutes les composantes de la société tunisienne, notamment de hauts responsables des administrations publiques, membres de la Commission des finances, de la planification et du développement de l’Assemblée Nationale Constituante, des représentants du secteur privé et des membres des organisations de la société civile. Elle lui a également permis de se rendre sur le site de quelques projets de développement de proximité dans le Gouvernorat de Béja, une clinique privée dans laquelle la Société financière internationale s’est investie, et à l’Institut supérieur des études technologiques (ISET), à Nabeul.
« Nous sommes là pour s’assurer que la relation entre la Banque mondiale et la Tunisie produit les résultats attendus par le peuple Tunisien ainsi que pour l’action dans les secteurs privé et publique », a déclaré Omar Bougara qui représente la Tunisie au Conseil de l’Administration de la Banque. « Nous sommes heureux de constater que la Banque mondiale se tient prête à répondre aux besoins de la Tunisie. ».
Parallèlement à son aide budgétaire, la Banque finance 10 projets dans le pays pour un montant total estimé à 435 millions de dollars dans des domaines tels que l’eau et l’assainissement, les eaux usées, le financement des micro, petites et moyennes entreprises, l’enseignement supérieur et la promotion du développement rural dans les régions sous-développées. Lors d’une mission distincte le mois dernier, le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Inger Andersen, avait annoncé un complément de financement de 1,2 milliard de dollars pour la Tunisie en 2014.