Société cotée en bourse, la société Ennakl des groupes Poulina et Ben Yedder, a terminé l’exercice 2014 avec une part de marché de 14,7%, en deuxième position à l’échelle nationale, avec une progression de 3% de ses immatriculations contre une hausse de 5,8% pour le marché des véhicules particuliers VP qui représente 72% du marché global. C’est ce qui a été révélé, jeudi dernier au cours de l’AGO de l’entreprise.
Selon les chiffres, présentés par le DG Ibrahim Debache, Ennakl a vendu 7459 véhicules contre 7376 pour l’exercice 2013. Le management a surtout mis en évidence la progression des ventes des marques Seat et Audi, respectivement de 45 et 6%. Ces évolutions, ont permit de compenser la baisse de 10% sur la marque Volkswagen, une baisse qui découle du retard au niveau de la production de la Polo Sedan, représentant 40% du mix de la marque. Globalement, l’exercice 2014 s’était terminé avec un chiffre d’affaires de 264,4 MD par la vente de véhicules neuf, mais en petite hausse de 1% sur l’année.
Interrogé par les actionnaires, lors de la discussion des états financier 2014, sur les perspectives pour 2015, Ibrahim Debache s’est voulu optimiste sur la progression des chiffres, la question des quotas demeurant en attente de dénouement, malgré la validation par le ministre du commerce du retour d’un cota global de 60.000 unités annuellement, pour l’ensemble des concessionnaires. Un coté qui reste à confirmer, bien qu’il conditionne toute l’activité du secteur et pourrait même impacter l’importation et toute la distribution du marché de l’automobile. Il est à rappeler, qu’en septembre 2014, le ministère du commerce avait demandé aux concessionnaires de limiter l’approvisionnement restant aux véhicules e stationnement aux ports et aux embarquements en cours, et de reporter le reliquat au premier trimestre 2015, pour aider les autorités à limiter les dégâts de l’amplification du déficit de la balance commercial.
Comme il est dit rarement, la société Ennakl est depuis l’ouverture de son capital cotée sur les deux bourses de Tunis et de Casablanca. Jeudi 14 mai à Tunis, était aussi présent à l’AGO de clôture de l’exercice 2014, Mohamed Bouatou représentant des petits actionnaires marocains. Lui-même à la tête de MB Holding la marocaine, l’occasion était d’évoquer avec lui ce qui avait été un jour derrière la baisse de la valeur Ennakl en bourse. A la cession d’Ennakl aux groupes Amen Et Poulina après sa confiscation, les actionnaires marocains d’Ennakl n’avaient pas pu faire partie de l’action de cession de l’Etat tunisiens aux nouveaux actionnaires. Ils considéraient la cession comme une seconde vente alors que les deux autorités des deux marchés financiers, tunisien et marocain, considéraient cela comme une première vente d’une entreprise redevenue publique après sa confiscation. En 2010, la valeur d’Ennakl sur la bourse de Casa avait alors baissé de plus de 36 %, en 2012 elle rebondissait de plus de 3,5 % et l’année dernière s’envolait de 18 %. Mohamed Bouatou nous indique même que l’action se porte nettement mieux en 2015 et que les actionnaires marocains se félicitent désormais de l’évolution de la société Ennakl.
Ka Bou