AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-Marzouki à Al-Ahram :Seule la tête de la vipère a été...

Tunis-Marzouki à Al-Ahram :Seule la tête de la vipère a été tranchée et des millions de contre-révolutionnaires manœuvrent toujours

Moncef Marzouki a accordé une interview au quotidien égyptien Al-Ahram , parue dans son édition de samedi 25 mai courant . Il a présenté la situation en Tunisie comme étant en voie de stabilisation : les libertés sont rétablies l’idée de l’Etat , les grands équilibres politiques, la situation économique , sont restaurés , et le pays est en voie de sortir de la période de grande instabilité des premiers moments de la révolution ,grace au dialogue adopté avec tout le monde . Il a reconnu ,toutefois ,que la situation en Libye pose quelques difficultés , et que la démarche suivie , qui consiste à traiter les aspects extérieurs des problèmes ,et non les causes profondes , n’aide pas à sortir de la crise .

Il met en valeur son apport particulier dans le traitement du dossier salafiste : l’Etat qui s’inspire de ses recommandations traite sur un pied d’égalité tous les citoyens qu’ils soient salafistes , laïques ,ou femmes en niqab . Le grand problème c’est le noyau violent du salafisme , et il s’y attaque . Ce problème , à ses yeux , dérange mais ne constitue aucun danger à la société tunisienne .

La contre-révolution est à ses yeux formée de centaines de milliers et même de millions , et elle n’est pas uniquement constituée de membres des familles puissantes , mais de gens qui ont perdu leurs avantages et faveurs . Et ils sont en train de manœuvrer contre la révolution .

La corruption est ,à ses yeux toujours active . Et pour bien exposer son point de vue , il donne l’image populaire de la vipère qui , même la tête tranchée peut survivre et peut-être reconstituer une autre tête . Il affirme dans cet ordre d’idée que la révolution a uniquement tranché la tête de la vipère , et son corps est toujours en vie .Et comme s’il voulait donner une idée sur l’ampleur de la contre-révolution , logiquement liée à la corruption , il donne une idée sur sa puissance économique , et les richesses qu’elle génère ,en affirmant que les biens confisqués aux familles puissantes sont d’une valeur de 40milliards de dinars , au moment où le budget annuel de l’Etat est de 26milliards de dinars , soit 1.5 fois .

Marzouki a affirmé qu’il a étudié depuis les années 1990 ,les problèmes de la Tunisie et les orientations de la révolution , et qu’il est en train de les mettre en œuvre en collaboration avec son « ami » Rached Ghannouchi , dans le cadre de l’alliance concrétisée au sein de la troïka.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -