AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : 8 millions d’euros pour Pacte de l’emploi.

Tunisie : 8 millions d’euros pour Pacte de l’emploi.

Un point de presse s’est tenu lundi 5 mars 2012 dans le cadre du lancement du programme « Pacte pour l’emploi en Tunisie ». Financé par le ministre fédéral des affaires étrangères avec une enveloppe de l’ordre de 8 millions d’euros, le Pacte pour l’Emploi Tunisie comporte des mesures à moyen et long terme visant l’amélioration qualitative de la formation professionnelle. D’un une meilleure contribution à la stabilisation économique et au processus de démocratisation en Tunisie à travers des mesures de promotion de l’emploi et d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Ce programme cible essentiellement les diplômés universitaires, responsables de formation en entreprise et dans les centres de formations qui ont été sélectionnés pour bénéficier de mesures de soutien et de mise à niveau.

S’étalant sur une période de 2 ans, ce programme est mis en œuvre par «sequa» (Partner der deutschen Wirtschaft- partenaire de l’économie allemande) en partenariat avec la chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie, l’institut Goethe en Tunisie, l’organisme de formation professionnelle du patronat bavarois, le centre pour l’environnement de la chambre des Métiers de la Sarre et la chambre de commerce d’Hambourg.

« Une action stratégique pour améliorer la qualité et fiabilité de la formation professionnelle » a relevé le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Abdelwaheb Mâtar, qui n’a pas manqué de mettre l’accent sur les difficultés auxquelles le système fait face comme la faible orientation vers le besoin du secteur privé. L’insuffisance d’implication des entreprises dans la conception et la mise en œuvre de la Formation professionnelle. A cela s’ajoute, le suivi insuffisant des diplômés après le cycle de formation.

Par ailleurs, ce pacte apporte une main d’œuvre qualifiée en orientant et en adoptant le contenu et l’organisation de la formation initiale selon les besoins. Des mesures touchent également la formation des formateurs des entreprises et des centres de formation. Le transfert de savoir faire des centres de formation professionnelle allemande et le développement d’un réseau national et international.

W.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -