AccueilLa UNETunisie : « C’est moi qui prends les décisions », affirme Béji...

Tunisie : « C’est moi qui prends les décisions », affirme Béji Caied Essebsi

Pour sa deuxième sortie médiatique, le Premier ministre , Béji Caied Essebsi s’est prêté aux questions des journalistes, mais il l’a fait de la manière la plus concise possible , en prenant soin d’éviter, le cas échéant, d’expliquer le fond de sa pensée, sauf lorsqu’il s’agit de dire que c’est lui qui tient la boutique. Ce fut à l’occasion d’une question sur le rôle politique de l’UGTT et dans le processus de formation du gouvernement. Le Premier ministre a été on ne peut plus péremptoire et sentencieux quand il a affirmé : « C’est moi qui prends les décisions », n’excluant cependant pas de consulter les forces politiques et sociales, comme il l’a fait lors de la formation de l’équipe gouvernementale qu’il préside. Il n’en pas moins associé au processus de prise de décision le président de la République par intérim.

Un gouvernement qui se respecte a vocation à décider, mais il le fait en consultant, a-t-il dit précisant que l’UGTT a un rôle important à jouer et qu’elle a pris des engagements dans ce sens.

Evoquant la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, Béji Caied Essebsi a fait observer qu’elle a été remaniée au niveau de sept postes, 5 ministres et 2 secrétaires d’Etat, et qu’elle a été conçue dans un esprit de continuité et de course contre la montre, car un mandat de quatre mois et demi ou de cinq mois exige une équipe qui soit déjà préparée et au fait des dossiers , ce qui est le cas de son gouvernement.

Au sujet de la mission prioritaire de ce gouvernement, il a répété qu’il s’agit d’assurer la sécurité, condition sine qua non pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations et aux investisseurs d’investir, car, a-t-il dit, « on n’investit pas son argent quand on n’est pas sûr que la situation est calme ». Au demeurant, il a affirmé que la situation sécuritaire s’est considérablement  améliorée, mais que des efforts demeurent nécessaires, car, il s’agit d’une action d’une longue haleine, « la sécurité étant la clé de la stabilité ». Elle est aussi et surtout une question essentielle dont dépend la mise en œuvre de tout programme politique et de toute stratégie de développement.

Interrogé sur la vocation du gouvernement, le Premier ministre a souligné qu’elle se fonde sur l’expédition des affaires courantes, et que les ministres régaliens s’occupent des dossiers politiques , « sous mon autorité », a-t-il précisé.
Enfin, il a signalé que la mission de ce gouvernement prendra fin dès lors que l’Assemblée constituante aura été élue et mise en place.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -