42 C
Tunisie
lundi 3 août 2020
Accueil La UNE Tunisie : Carthage Cement augmente son capital.... en prélude à une cession!

Tunisie : Carthage Cement augmente son capital…. en prélude à une cession!

Le directeur général de Carthage Cement, Brahim Sanaa, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue jeudi 21 février 2020 au siège de la bourse à Tunis, l’augmentation du capital social de la société d’un montant de 223 millions de dinars pour le porter de 172 MDT à 395MDT, soit une hausse de 130%.

Il a précisé que cette augmentation sera réalisée par une souscription en numéraire de 268MDT, à travers la création de 223 774 733 actions à souscrire, au prix d’émission de 1,200 dinars, soit 1 dt de nominal majoré d’une prime d’émission de 0,200dt.

Il a, encore, affirmé que les nouvelles actions à souscrire en numéraire seront libérées intégralement à la souscription, en espèces ou par compensation numéraire et seront libérées intégralement à la souscription, en espèces ou par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles détenues sur la société.

Sur un autre volet, il a ajouté que 68MD seront libérés par compensation des créances, revenant à BINA Corp et El Karama Holding. Le montant à lever sur le marché financier s’élèvera à 200MDT.

Il a rappelé que l’objectif de l’Etat, actionnaire majoritaire dans la société, est de préparer la cession de la société Carthage cement, tout en maintenant sa part majoritaire dans son capital, annonçant qu’un appel à manifestation d’intérêt aux investisseurs pour la cession de Carthage Cement, qui est aujourd’hui leader dans le secteur avec un part de marché de 20%, sera lancé la semaine prochaine.

Et d’ajouter qu’Al Karama Holding est actuellement en contact avec deux investisseurs chinois et turcs, ainsi qu’avec d’autres investisseurs étrangers.

150 mille tonnes de ciment seront exportées en Europe en 2020

Sanaa a, par ailleurs, expliqué que « cette augmentation du capital social est destiné à renforcer les fonds propres de l’entreprise, améliorer son positionnement et stimuler son activité. « Les produits de Carthage Cement ont obtenu leur marquage CE, afin de les rendre aptes à être exportés en Europe. 150 mille tonnes de ciment seront exportées en Europe à partir de mars 2020.

De son coté, le président du conseil d’administration, Adel Grar, a fait savoir que cette augmentation injecte un nouveau souffle à la société. Il s’agit, selon Grar, de la dernière phase de restructuration et le début de la relance de Carthage Cement.

« La société continuera à déployer tous les efforts en matière de recherche, développement et optimisation de ses process, afin de mettre en valeur tous ses produits satisfaire ainsi les exigences et les attentes de ses clients et atteindre les objectifs de son business plan », a-t-il conclu.

A noter que dans le cadre du plan de restructuration financière de Carthage Cement, une réunion s’est tenue récemment au siège d’Al Karama Holding, regroupant les dirigeants de ce groupe et de Carthage Cement ainsi que les premiers responsables des principales banques.

Cette réunion a abouti à un important accord global se traduisant par la participation des banques dans l’opération de l’augmentation du capital et le remboursement d’une partie de la dette bancaire, plus la consolidation et le rééchelonnement du restant de la dette sur une période de 12 ans avec la révision vers la baisse du taux d’intérêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,227FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,286SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles