AccueilActualitésTunisie : Hassen Zargouni dubitatif sur les dividendes tirés de la chute...

Tunisie : Hassen Zargouni dubitatif sur les dividendes tirés de la chute du prix du pétrole !

Dans un post publié sur sa page facebook, le président de Sigma Conseil, Hassen Zargouni, évoque la chute du cours du pétrole en l’espace de 4 ans : 32.9 US$ le baril actuellement contre  122 US$,  4 ans auparavant, le 29 février 2012.

- Publicité-

Et de se demander : « Sommes-nous en train de profiter convenablement de cette baisse au niveau des prix à la consommation (révision à la baisse ?), du budget de l’Etat (mise à jour du déficit ?), des subventions de l’énergie (quelles économies ?), du déficit de la balance commerciale énergétique (responsable du 1/3 du déficit global avant), mais aussi de la caisse de compensation puisque les matières premières dont plusieurs sont de première nécessité (farine de blé, sucre, huile de graines, café, thé…) ont vu leurs cours chuter avec le cours du baril de pétrole, le dollar restant relativement stable ? »

Par ailleurs, quelle anticipation stratégique sur l’impact de la baisse du prix des hydrocarbures sur des pays aussi important pour la Tunisie que ses voisins l’Algérie et la Libye, mais aussi les pays du Golfe ?

Hassen Zargouni conclut : « Il paraît qu’on a un ministre de l’énergie et des mines et un autre en charge de la veille stratégique ? Où sont-ils? Que font-ils ? Communiquent-ils ? Où ? Et quand ? Le ministre du commerce est concerné : Il devrait éclairer notre lanterne sur ces questions, non ? Enfin, quel est la position du gouvernement sur ces questions ? Et si ce n’est pas important qu’on nous le dise ! »

1 COMMENTAIRE

  1. Utilisation impropre de dividende!
    Vous devriez vous limiter à la version arabe.

    « Le dividende est la rémunération versée aux actionnaires d’une société en contrepartie de leur investissement au capital de l’entreprise. C’est la part des bénéfices distribuables qui, sur décision de l’assemblée générale, est versée à chaque titulaire d’une part ou action. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,564SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles