24 C
Tunisie
mardi 29 septembre 2020
Accueil La UNE Tunisie : La fièvre revendicative conduit à un suicide collectif, avertit Marzouki

Tunisie : La fièvre revendicative conduit à un suicide collectif, avertit Marzouki

Ce n’est certes pas par hasard si le président par intérim  Moncef Marzouk, rend visite au siège de la centrale patronale (UTICA) pour rencontrer les investisseurs tunisiens quelques jours après sa nomination. Une visite qui  intervient au moment même où la présidente de l’UTICA a lancé un cri d’alarme  à propos de la situation économique du pays notamment après le départ de la société nipponne de câbles Yazaki, situé à Moularès.  Il est important de rappeler que, depuis le déclenchement de la révolution, soit depuis un an, 120 entreprises étrangères ont définitivement quitté la Tunisie. Marzouki a choisi  de prononcer un discours improvisé  au lieu de celui préparé  par ses conseillers. Vingt minutes, et dans une ambiance « conviviale » entrecoupée d’applaudissements, le président provisoire a saisi cette occasion pour exhorter les employés des nombreuses entreprises notamment dans les régions les plus industrialisées en Tunisie comme Gabès et Gafsa, à  cesser  leurs grèves afin d’aider à faire redémarrer les chaînes de production  en panne depuis des mois , faisant peser de graves  danger sur l’investissement. « Cette situation  dominée par les  revendications nous poussera à une suicide collectif ».

>Les vives inquiétudes de la communauté des affaires

Naziha, une femme d’affaires à Beja n’a pas manqué d’exprimer  son inquiétude au sujet des déclarations de Marzouki . «Un discours qui manque de la visibilité. On attendait des actions urgentes pour soutenir les entreprises endommagées mais on était surpris pour le simple raison qu’il s’agit d’un discours formel», a-t-elle dit.
Pour un autre investisseur, ces propos demeurent «de simples promesses» en l’absence de  mesures urgentes et vitales afin de remédier à la situation. En revanche, l’allocution du président de la République trouve grâce aux yeux de la  présidente de la chambre tuniso-américaine, Amel Bouchemeoui Hammi qui  y voit « un message rassurant pour une partie importante de la société, celle des hommes d’affaires ». Et d’ajouter « après ce discours rassurant, nous attendons un programme concret qui renferme des actions urgentes favorisant l’investissement en Tunisie après une période assez critique ». Il faudrait  aussi  prendre des initiatives permettant de drainer les  flux d’investissement grâce au fort  potentiel  des entrepreneurs désireux de s’implanter en Tunisie Dans le même cadre, elle a souligné la nécessité de réunir  un certain nombre de conditions  pour « le retour à la normale et l’instauration de la sécurité qui demeurent importants pour les investisseurs qu’ils soient t nationaux ou étrangers »  faisant remarquer que le grand défi consiste en « le rétablissement de la confiance des Tunisiens et des hommes d’affaires et l’amélioration du climat des affaires en général ».

Mongi Driss, investisseur et chef d’entreprise, s’est déclaré convaincu par cette  nouvelle équipe de Jbeli  et par  Moncef Marzouki. Il estime que ce nouveau gouvernement  pourrait remettre le pays en marche. Quant au discours prononcé  par le président provisoire, il  a affirmé que les préjugés sont favorables surtout qu’il s’agit de désamorcer  les tensions.Pour sa part, Rafik Ben Ayed, homme d’affaires a jugé positif le premier discours du Marzouki, un discours  qui semble  rassurant dont l’ultime objectif est de remettre le tissu  économique sur les rails après une période marquée par la multiplication des grèves et des sit-in à répétition.

Partageant les mêmes propos, Rjeb Elloumi, a précisé qu’il s’agit d’un discours réalisable puisqu’il se fonde sur un diagnostic de l’état réel du pays. « Les hommes d’affaires sont les premiers responsables de la promotion économique. Ils sont appelés à donner une image positive de la nouvelle Tunisie notamment avec une volonté politique forte », a-t-il dit.

Wiem Thebti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,653FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,307SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles