AccueilLa UNETunisie : Le marché de l’immobilier en phase d’explosion ?

Tunisie : Le marché de l’immobilier en phase d’explosion ?

«Les perspectives de l’immobilier après la révolution du 14 janvier», a été le thème d’une table ronde organisée, mardi, à Tunis par  Invest Consulting NA, éditeur du  guide de l’immobilier. Comme à l’accoutumée, cette table ronde entre dans le cadre des préparatifs pour la nouvelle édition du guide de l’immobilier 2011, prévue pour le mois  d’avril. Pour débattre des différentes facettes de cette thématique, l’organisateur a invité des spécialistes et autres professionnels du secteur, dont notamment  Taoufik Chabchoub, avocat à la cour de cassation.

Celui-ci a affirmé que « aujourd’hui, le marché de l’immobilier connaît certes une mutation certaine. Mais, l’investissement immobilier peut se révéler particulièrement attractif. A condition de faire les bons choix avant d’investir. La Tunisie reste encore en plein chantier, en pleine ébullition depuis l’avènement de nouveaux mégaprojets. Le pays connaît en effet une véritable explosion en matière de construction. Nous  devons mettre en place une politique d’intervention directe dans le secteur immobilier. Cette politique vise à démocratiser l’accès des ménages à des logements en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers. Il est à noter que durant les premiers jours de la révolution, le secteur de l’immobilier a connu une baisse remarquable des ventes. C’est une stagnation tout à fait logique vu les événements que le pays a connus. C’est d’ailleurs une stagnation qui a touché la majorité des activités économiques », a-t-il observé.

L’ouverture du marché tunisien aux investissements étrangers

Un  autre exposé  ayant  permis de décortiquer le métier de l’agent immobilier, a été fait par président de la chambre syndicale des agents immobiliers tunisiens, Chokri Keskes, qui a souligné  que le rôle de l’agent immobilier s’affirme et revêt une importance majeure dans les transactions qui portent sur les biens immobiliers notamment les ventes et les  locations. Cet agent peut être une personne physique indépendante ou une entreprise, qui emploie des négociateurs immobiliers. Les clients de l’agent immobilier le mandatent pour une mission bien précise, celle de mettre en vente ou en location leur bien immobilier ou de rechercher un bien qui pourrait correspondre à leurs attentes.

Lors de cette présentation, il a  démenti l’information selon laquelle le  nombre de logements invendus  est actuellement de  l’ordre de 35.000. « Ce chiffre n’est pas proche de la réalité,  parce que nous n’avons jamais eu d’informations économiques fiables, d’autant  moins que nous n’avons jamais réussi à mettre en place un observatoire du logement. En effet, nous construisons en Tunisie près de 15.000 logements par an », a-t-il précisé.

En ce qui concerne les conditions d’ouverture du marché de l’immobilier en Tunisie aux étrangers,  Maître Néjib Fekih a rappelé que  le décret de 1957 a institué l’autorisation de l’administration pour l’acquisition de logement en Tunisie pour les tunisiens et pour les étrangers. Cette autorisation a par la suite été supprimée pour les Tunisiens en 1977.

Cependant, le marché de l’immobilier a été partiellement rouvert en 2005 pour les étrangers, avec la suppression de l’autorisation du gouverneur dans des cas bien précis. Pour les non résidents, ils peuvent acquérir des terrains et non du bâti dans les zones touristiques et industrielles.

Quant aux mégaprojets immobiliers, l’autorisation est du ressort du «bureau de liaison, voire du vis-à-vis administratif du promoteur, créé et investi de pleins pouvoirs dans ce domaine. Pour le reste, l’autorisation est toujours obligatoire moyennant des formalités lourdes avec 13 documents requis.

Néjib Snoussi, représentant du ministère du Transport et de l’Equipement, a, pour sa part  rappelé que « en 2009 et début 2010, les prix de l’immobilier ont connu partout dans le monde des variations, à des échelles différentes. En effet,  les cours des matières premières ont progressé de façon spectaculaire dont notamment  l’envolée des prix observée particulièrement depuis le début de l’année 2006. Et la tendance s’est poursuivie en 2007 ainsi qu’en 2008.

Il a en outre  mis en exergue les efforts déployés par les autorités publiques pour inciter les privés à investir dans les activités immobilières, et ce pour renforcer le secteur et améliorer le marché de l’immobilier. « Depuis quelques années, on a remarqué que le nombre des promoteurs immobiliers étrangers a augmenté, ce qui a rendu le marché immobilier tunisien le plus dynamique dans la région. Il est en phase d’explosion », a-t-affirmé.

Dans le même cadre, il est à signaler que le 8ème salon des services immobiliers « Immobilier 2011 » l’événement référence du secteur, aura lieu du 4 au 8 mai 2011. Cette nouvelle édition du salon regroupera, comme de coutume, tous les intervenants et acteurs potentiels du secteur de l’immobilier. Le salon visera à promouvoir davantage les services immobiliers et à présenter une offre globale sur tous les produits et services de finition aux maîtres d’ouvrages qui sont en quête de nouveaux produits dans le domaine et qui cherchent à s’adapter aux exigences de l’environnement et l’efficience énergétique.

Plus de 100 exposants y participeront en plus  d’un large éventail de visiteurs professionnels ainsi que des milliers de visiteurs grand public avides de découvrir les nouveautés en matière d’immobilier en Tunisie et de ses services annexes, logement, financement, travaux de finition.      

Nadia  Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -