AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L'Ites dénonce l'augmentation du taux directeur de la BCT

Tunisie : L’Ites dénonce l’augmentation du taux directeur de la BCT

« La révision à la hausse du taux directeur n’est pas la solution dans le contexte actuel. Elle réduit certes la consommation mais agit négativement, en l’absence de taux d’intérêt bonifiés, sur l’investissement privé. En fait, les banques tunisiennes assument le risque de crédit mais non le risque des taux (qui ne sont fixes qu’au-delà de 15 ans) », a indiqué l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites) dans une note de conjoncture récente.

Et d’ajouter que le rétablissement d’une économie de marché véritable, avec un Etat régulateur, passe inévitablement par la restauration de l’Etat de droit et la conjonction des efforts des ministères concernés par les conditions de vie des citoyens (Ministère du commerce, douane…) pour lutter efficacement contre l’inflation. « Pour preuve, il est économiquement inconcevable que l’inflation soit tirée vers le haut par la rubrique « fruits frais » et plus généralement par la rubrique « alimentation » (dont le poids est de 28.1% dans le panier de la ménagère) pendant cette bonne année agricole », précise la note.

« Les effets de la dépréciation du Dinar sur l’inflation n’ont pas à être ignorés mais pas non plus à être exagérés. Des estimations récentes révèlent que l’inflation importée serait seulement de 2%. En conséquence, les facteurs internes jouent plus que les facteurs externes », ajoute l’Ites.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -