AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie /Mois de l’emploi : Un bilan rassurant, mais beaucoup reste à...

Tunisie /Mois de l’emploi : Un bilan rassurant, mais beaucoup reste à faire

L’une des causes majeures de la Révolution du 14 janvier en Tunisie est le chômage : sujet qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et qui reflète la désespérance d’une jeunesse en quête des repères, frappée par le spectre du chômage et frustrée par l’absence des perspectives. Une situation qui souligne une réalité économique et politique assez

marginalisée pendant l’ancien régime. Résultat : la majorité des indicateurs du marché de l’emploi clignotent au rouge. D’après les statistiques de l’Agence nationale de l’emploi et de travail indépendant, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 138% passant de 123,120 à 289,588, en septembre dernier. Etant donné que ces données composent un bilan grisâtre, selon les bureaux d’emploi, l’Institut National de statistique signale un autre tableau précisant que le nombre des demandeurs s’élève à 700 milles.

Cette réalité inquiétante au titre de l’employabilité a poussé le gouvernement intérimaire à mettre en place un programme d’urgence pour y faire face. Un programme qui a pour objectif d’identifier des outils susceptibles de lutter contre le fléau du chômage dont le taux atteint à 45% dans certaines régions du pays, et ce à travers la multiplication des chances de recrutement et le renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé.

D’où l’initiative du mois de l’emploi organisé par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi en collaboration avec le ministère du Développement régional afin de stimuler le marché de l’emploi. Septembre dernier a été un rendez-vous exceptionnel pour la majorité des jeunes et toutes les composantes de la société civile en général pour s’informer davantage sur la réalité de l’emploi en Tunisie. Et ce mardi, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi en collaboration avec celui du Développement régional a présenté les résultats du mois de l’emploi et de développement régional, lors d’une conférence de presse.

Signature de 8 nouvelles conventions avec des grandes entreprises locales et étrangères

Cet évènement d’envergure a porté sur plusieurs actions comme l’organisation des journées sectorielles et thématiques consacrées à différentes thématiques telles que l’employabilité, l’accompagnement actif des demandeurs d’emploi, le développement régional, l’investissement et le rôle du secteur privé et des associations dans le domaine de l’emploi, l’embauche de certains demandeurs d’emploi dans plusieurs sociétés du secteur privé et l’annonce des résultats de certains concours sachant que les concours de recrutement dans le secteur public permettront de pourvoir ,d’ici la fin de l’année 2011, à plus de 34 mille postes d’emploi, dont 24.284 dans la fonction publique et 10.000 dans les entreprises publiques.

A ces chiffres s’ajoutent les recrutements dans le secteur privé, qui a, déjà réalisé environ 13 mille intégrations au profit des bénéficiaires des divers programmes de l’emploi. Jusqu’à la mi-septembre, les résultats de 186 concours ont été annoncés sur un total de 900 concours publiés sur le site web (concours.gov.tn). Ces concours ont été ouverts de façon exceptionnelle exclusivement pour les chômeurs, a rappelé le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Utile de signaler que jusqu’à la mi-octobre, plus de 371 mille demandeurs d’emploi (dont 52 pc de filles) se sont inscrits aux concours à travers le site web. La tranche d’âge 25-30 ans représente 44 pc des inscrits. Dans la même optique, plusieurs conventions tuniso-tunisiennes et tuniso-étrangères ont été signées dans le but de promouvoir la formation professionnelle au sein des entreprises. Aussi bien public que privé.

D’autre part, cette conférence de presse a été une occasion pour la signature de 8 nouvelles conventions avec des grandes entreprises locales et étrangères permettant de générer plus de 7000 postes d’emploi à l’horizon 2013.

Clôturant cette manifestation, le ministre de la Formation professionnelle n’a pas manqué d’exprimer son optimisme pour l’avenir surtout avec un retournement positif de la conjoncture grâce à la mobilisation des toutes les parties intervenantes et de prévoir la poursuite de ce genre d’initiatives, fruit d’un intense travail du ministère de l’Emploi avec plusieurs départements ministériels malgré la courte durée de manière à absorber les 700 mille chômeurs.

De son côté, le ministre du Développement régional a fait remarquer que l’action du gouvernement est une action concertée et que la question de l’emploi est horizontale au même titre que celle du développement régional et ne supporte, donc pas, les contraintes imposées, autrefois, aux ministères, à savoir, le cloisonnement et l’absence de coordination.

« Il faut faire de chaque région un bassin d’emploi avec tous les attributs d’un développement générateur de réservoirs d’emplois », estime-t-il.

Pour leur part, les chefs d’entreprises présents ont réitéré leur engagement à contribuer aux efforts visant à faire de « la Tunisie de demain, une Tunisie meilleure ». Des responsables au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi ont donné, à cette occasion, un aperçu des différentes actions menées dans le cadre du mois de l’emploi et présenté les programmes phares de promotion de l’emploi et des compétences, profitant, à la fois, aux apprenants et aux entreprises.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -